1. Anges et pigeons | BNT78 | Bon état | 5.00€ |
Info édition : Au 4e plat : mention du tome 2 déjà paru.
Info édition : Sur le 4e plat, 2 albums parus (le n° 2 et n°3)
Info édition : 3 tomes parus au 4e plat ainsi que le tome 1 de la série "les souvenirs de Mamette".
Info édition : 3 albums déjà parus au verso
Info édition : Visuels des tomes 2 à 5 au 4e plat.
Info édition : Tomes 2 à 6 au plat du 4éme de couv.
Je ne suis pas un amateur de bd composée de petits gags. J'ai tout de même décidé d'en lire une tripotée afin de me faire une idée précise.
J'ai commencé par Mamette, cette gentille grand-mère qui souhaite rester moderne en tentant de comprendre l'évolution de notre monde. Cela donne lieu à des gags assez marrants, avec ce côté parfois décalé.
Il y a un côté attachant à cette Mamette, même si l'ensemble des gags ne font pas mouche. C'est tendre et touchant à la fois comme quand Mamette va au cimetière pour voir son défunt mari.
J'aime beaucoup l'évolution du trait de Nob qui, tout en gardant un style reconnaissable, réussit à rendre son trait plus rond avec un côté presque cartoon parfois. A noter une maîtrise et une assurance que personne ne pourra contester. Par ailleurs, la colorisation est superbe et donne un côté doux et sucré à l'ensemble.
La bonne humeur sera au rendez-vous et c'est déjà bien.
Je n'ai pas été conquis. D'accord, le personnage de MAMETTE est craquant tout plein et la plupart des scènes sont attendrissantes. Mais ça reste très très léger niveau humour. Comme l'écrit si bien L.Cirade dans sa critique, "c'est parfois tendre sans être réellement touchant, (...) marrant sans être hilarant, (...) "bien observé" mais sans effet de surprise". Quant au dessin de Nob, je le trouve peu abouti sur ce premier album, avec tout un tas d'imperfections nettement visibles.
Au final, c'est gentillet, sans plus. Du même auteur, j'ai nettement préféré la série DAD, mieux dessinée et surtout beaucoup plus drôle.
J'ai été très sensible à l'humour de cette BD très impressionnant : quasiment un rire par planche et un vrai ! Vraiment très drôle et très poétique en même temps avec cette petite Mamie toute ronde et très gentille, c'est du bonheur en BD :-) Vivement la suite !!!