Le malvoulant
1. Le Don
Une BD de Corbeyran, Éric et Paul Marcel chez Delcourt (Conquistador) - 2006
03/2006 46 pages 2847893482 Grand format 54338
En pleine nuit, sur l'ile de Noirmoutier, une étrange cérémonie doit décider qui de quatre nouveaux-nés est celui qui possède le don. Le lendemain, la mère du bébé élu est retrouvée en plein marais, assassinée. C'est par ce meurtre que démarre l'histoire du jeune Clément. Un garçon doté de pouvoirs de télékinésie, qui va découvrir tout au long de son enquête que ses pouvoirs vont bien au-delà de ce qu'il imagine.
== Avis pour les 3 tomes ==
Le dessin de Paul Marcel dans le premier tome est absolument magnifique! Le scénario est bon, l'enquête est prenante, on termine en se disant, "Vivement la suite!".
Et puis, il y a les tomes 2 et 3. Que s'est-il passé? Le dessin n'est plus du tout à la hauteur. On voit que c'est dans le même style, mais on dirait qu'il est bâclé, plus approximatif, moins détaillé. Il prend aussi moins de place sur les pages. Le tome 1 ne s'était pas assez vendu? Paul Marcel a manqué de temps? Aucune idée, mais c'est franchement décevant.
De même, le scénario perd de son intérêt. Les dialogues perdent de leur attrait. On est surpris de ne plus être surpris. Quel gâchis. Cette série avait un bon potentiel. Et Paul Marcel n'a apparemment travaillé que deux fois avec Corbeyran, puis il a disparu du monde de la BD. Quel dommage.
Une histoire mâtinée de fantastique qui se révèle être seulement dans la moyenne des productions du genre. Le cadre est celui de la Vendée et de ses mystères. Or, le principal mystère sera à rechercher du côté de Sumatra ce qui va enlever un peu de charme à la série. J'avais bien aimé le début et un peu moins la suite. Trop d'invraisemblances et des pouvoirs de télékinésie qui seront assez peu employés.
Le second tome est graphiquement un peu différent du premier. Pourtant, le dessinateur et le coloriste sont les mêmes. Il y a eu des choix opérés qui ont changé la donne. Le premier tome était assez sombre au niveau des couleurs. Il y avait une ambiance un peu particulière qui s'est évaporé avec le second puis le troisième et dernier chapitre. Cela manque parfois de mouvement.
Au final, même si c'est classique, cela n'en demeure pas moins plaisant à lire grâce à une intrigue à rebondissement. Efficace mais peu surprenant...
Voiçi une histoire dont je n'aurai jamais cru pouvoir apprécier.
En Vendée, le jeune Clément de 15 ans, posséde des pouvoirs de télékinésie.
Son beau père est très violent envers lui et vas jusqu'à lui clouer les mains.
Un jour il découvre que sa mère n'est autre qu'une meurtrière de sa mère génitrice.
Un dessin assez spécial qui ne laissera sans doute perssone indifférent, moi j'ais apprécié, quant au scénario, il n'est pas mal.
Rien d 'exceptionnel ici, les dessins sont loin d'être novateurs ou splendides , mais plutôt assez figé,La colorisation photoshop donne un effet très bubblegum.
"Oh... pu... rée... c'est... ma... gni... fi... que..."
C'est ce que vous direz en ouvrant l'album.
Le dessin va vous éblouir d'entrée.
Vous aurez envie de l'acheter sans même savoir de quoi parle la BD.
Et par chance le scénario tient aussi parfaitement la route (peut-on appeler ça de la chance avec Corbeyran au scénario ??? Il est coutumier du fait !!!).
On va commencer par le dessin.
Il est tout bonnement époustouflant et d'un réalisme à tomber parterre. Les cases sont bourrées de détails, les jeux de lumière et d'ombres accentuent le réalisme et le découpage est parfait.
Pour vous en rendre compte par vous même aller sur ce topic : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Le-Malvoulant-Corbeyran-Paul-Marcel-sujet-38922-1.htm
Il y a des planches laissées par le sympathique dessinateur de cette série... Dans l'album, les planches sont plus sombres mais ça ne gachê rien à la lecture.
Le scénario maintenant.
Corbeyran Le Magnifique nous a encore concocter une histoire déjà pleine de rebondissements et qui en augure bien d'autres... En plus, il s'est associé (encore) avec un super dessinateur (et coloriste)... Mais jusqu'où ira-t-il ??
Je ne vais pas dévoiler toute l'histoire mais en gros, un sorcier désigne un bébé qui a le don de magie. Et 15 ans plus tard on suit un ado avec des pouvoirs qu'il ne sait maitriser... Que s'est-il passé en 15 ans ?? A quoi servent ces dons ?? Pourquoi ont-ils une importance aux yeux de certains ??
Des questions auquel ce premier tome répond en partie mais pour connaître toutes les réponses, il faudra attendre les tomes suivants (3 tomes prévus).
Bon bah j'ai adoré l'album autant graphiquement que scénaristiquement... J'attends beaucoup de la série et des rebondissements à venir !!
Ceux qui iront sur le topic de "Le Malvoulant" (celui du lien que j'ai mis plus haut), se rendront aussi compte de la qualité des dessins N&B et de la nécessité... L'obligation devrai-je dire... Pour Delcourt d'aussi éditer l'album en N&B...