Malone
2. La raison du monde
Une BD de Michel Rio et Pierpaolo Rovero chez Casterman (Ligne Rouge) - 2008
01/2008 46 pages 9782203008892 Format normal 70391
Face aux caméras de la télévision, Malone rend compte de la tuerie qui a eu lieu dans la propriété du milliardaire Alexandre Alberti. Le financier et six membres de son personnel ont été exécutés, tous d’une seule balle et par la même arme. Personne dans le voisinage n’a entendu quoi que ce soit, et le système de sécurité qui protégeait la villa était intact. Un peu plus tard, dans une maison de banlieue où gisait le cadavre de l’un des gardes du corps d’Alberti, la police a également retrouvé le corps du journaliste Pierre Brémont, chroniqueur... Lire la suite
La suite du tome 1, très prometteur.
Malgré quelques dessins un peu déroutants et moins réussis, (valable pour le tome 1 aussi) on se laisse emporter facilement par cette rencontre et on approfondi la philosophie de ce tueur, cette fois-ci à propos de l'amour.
Suite et fin de cette adaptation très réussie du roman « Faux pas » de Michel Rio (par lui-même). Notre tueur continue à nous faire cogiter. Cependant, malgré l'attachement que l'on peut ressentir à son égard, en quelques fractions de secondes, par son attitude ou ses paroles, il peut nous glacer, nous dégoûter, nous faire peur (nous nous ferions tout petits face à lui, c'est sûr). L'attitude de Marie Brémont questionne également. Nos certitudes les plus dures ne semblent que façades, prêtes à céder brusquement. Etrange humanité qui vacille toujours telle une barque p
R-I-D-I-C-U-L-E-!
Nous avons droit à la jeune veuve qui tombe amoureuse de l'assassin de son mari (attention, sans le savoir !), lequel assassin se sent comme un père pour la fille de sa victime.
Le tueur pérore toujours autant version Café du Commerce améioré (et encore !).
Quant au policier, il est omniscient (à mon avis il a dû coucher avec le scénariste pour en savoir autant !)
Le concept du tueur romantique et dandy est aussi crédible que le père Noël, c'est dire l'accumulation de clichés auxquels on a droit.
Le tome 1 nous montrait un tueur froid, méthodique et très érudit, on s'attendait à un tome 2 beaucoup plus axé sur celui qui donne son nom à la série, à savoir le commissaire chargé de l'enquête, et qui semblait devoir être le pendant du tueur.
Mais celui-ci intervient peu et l'histoire continue avec celle du tueur, jusqu'à un final un peu abrupt.
Une histoire à relire pour bien s'imprégner des pensées profondes de la nature humaine distillées par le tueur, mais qui deçoit au final et qui laisse un goût d'inachevé.