Mâle occidental contemporain
Une BD de
François Bégaudeau
et
Clément Oubrerie
chez Delcourt
(Mirages)
- 2013
Bégaudeau, François
(Scénario)
Oubrerie, Clément
(Dessin)
Oubrerie, Clément
(Couleurs)
Bruno, Philippe
(Couleurs)
10/2013 (30 octobre 2013) 80 pages 9782756040097 Autre format 199428
Thomas drague et se prend des râteaux à la pelle. Il n'a pas réalisé que le féminisme avait fait son oeuvre. Les filles sont devenues exigeantes et directes. Sa technique d'approche, dans la rue, au cinéma ou en faisant des pseudosondages, est très ringarde. Mais, il apprendra à apprivoiser la gente féminine avec délicatesse tout en se retrouvant parfois dans des situations assez épineuses...
J'ai bien aimé cette bd sur les rapports homme/femme. Il y a une certaine originalité dans l'approche qui fait que tous les clichés tombent un à un à travers les déboires de notre dragueur looser. Certes, le sujet reste celui de définir une identité masculine.
On a l'impression que la réponse se situe pour les auteurs dans le fait d'adhérer totalement à la cause féministe. C'est traité avec suffisamment d'humour pour ne pas tomber dans des travers. Il est très difficile de nos jours de draguer une femme sous peine de subir les foudres d'une certaine censure morale.
On ne sera pas obligé de suivre la voie emprunté mais on peut s'amuser en lisant cette bd dans cette quête obsessionnelle de notre héros le mâle occidental contemporain vivant en milieu très urbain. Bref, c'est drôle et caustique.
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Ayant échangé un album de blogueuse qui paraissait au dessus de la mêlée (Forever Bitch), j'ai fait de Charybde en Scylla en passant chez le pendant masculin des trentenaires. Effectivement, ce bouquion aurait mieux fait de s"appeler "chronique pour un trentenaire mi-puceau et 100% foireux" ou encore "guide pour les cougars pour repérer ces mêmes puceaux sordides". Ne prenez pas la "preview" offerte ici comme une incroyable litanie de XXX , car on change assez vite méthode de drague harceleuse, mais la liste de râteau se prolonge jusque sur le 4è de couve, car la fin "envoleuse" ne peut n'entre qu'un autre.
En effet, le personnage principale est un champion de la "lose" toute catégorie confondue (même Quasimodi n'aurait pas loupé certains plans foireux), et cela même sans le faire exprès. Même quand il y en a une qui lui tombe toute cuite dans la paume de la main, il s'arrange encore pour louper le coche. Pour vous donner une idée, il va participer à des manifs féministe dans l'espoir (toujours déçu) que l'une d'entre elles auraient des chaleurs internes et se lâcherait avec le seul mâle dans le coin (lui, quoi). La seule fois où il en réchappe, c'est en appelant la fidèle copine qui a pitié de lui.
Asez sobrement dessiné par Oubrerie (Youpougon et Bienvenue et Picasso), on peut se demander qu'est -ce qu'il est allé faire sur cette galère de glauqueries sordides. Aussi étonnant, c'est le récit fait par Bégaideau, et qui n'a pas l'air de ressembler à son profil (ou alors il cachait bien son jeu, mais il a fait sauter sa couverture). Parfois, un rayon d'humour: les seuls type dans la manifs qui tiennent une banderole criant "mon clitoris m'appartient" ou encore quand elles lui font porter un gode ceinture.
Bon on en est pas encore aux minables exploits de Frantico, mais quel est l'intérêt de montrer une telle misère sexuelle (et morale)? De rassurer les losers sur l'échelon supérieurs et les assurer qu'il y a encore pire qu'eux? Ben, oui, on est tjs le beauf de quelqu'un. Mais dans la cas de notre "héros", il lui faudra chercher très fort pour lui trouver un champion. Sans doute le scénariste y a mit un second degré, mais si ce bouquin tombe dans des mains de losers c certifiés, l pourrait faire plus de dégâts qu'apporter du réconfort
Bref, je me demande si je ne vais pas revenir sur l'échange et reprendre le Forever Bitch, car c'était tout de même moins glauque.