La malbête
2. Barthélemy de Beauterne
Une BD de Aurélien Ducoudray et Hamo chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2016
04/2016 (30 mars 2016) 9782818935651 Grand format 274320
Encore auréolé de ses exploits en Gévaudan au service d'Antoine de Beauterne, devenu son père adoptif, le jeune Barthélemy coule des jours tranquilles à Versailles. Pourtant de terribles rumeurs remontent des campagnes : la bête serait encore vivante et ferait à nouveau des ravages. Barthélemy décide de retourner sur les terres de son enfance pour finir ce que Beauterne n'a qu'effleuré, mais aussi pour revoir Lise, la fille de Chastel le huguenot.
En fermant l’album, je ne vois pas l’intérêt de l’avoir fait. On sent néanmoins le côté manipulation de la population par des personnes malintentionnées. Et notre « pôvre » Barthelemy, dépêché par Antoine de Beauterne, a plus le rôle de « couillon » qu’autre chose. Seule la malignité du fils d’Antoine et sa persévérance à nuire à Barthelemy sauve l’album qui sans être ni bon ni mauvais se laisse lire et regarder malgré tout.
Une histoire en 2 tomes malheureusement plus que bâclée. Les personnages sont mal présentés, on ne les connait pas bien. Le fil conducteur qui est censé tourner autour de la bête est en fait dominé presque uniquement par le passé des personnages. Résultat; la malbête est représentée par un pauvre chien qui à l'air inoffensif et qui est présent juste sur une double page à la fin de l'album. En réalité ce diptyque raconte juste la vie de plusieurs personnage qui se retrouvent face à leur passé. La bête que l'on attend mais qui ne vient jamais ne sert juste que de lien entre les différents personnages.
Néanmoins, l'histoire est agréable même si elle reste décevante.
Les dessins et les couleurs retranscrives très bien l'atmosphère du 18ème siècle.
Un diptyque correct mais sans plus.