Mako (Marty/Beuzelin)
Mako
Une BD de
Lionel Marty
et
Boris Beuzelin
chez [treize étrange]
- 2012
Marty, Lionel
(Scénario)
Beuzelin, Boris
(Scénario)
Beuzelin, Boris
(Dessin)
Bessonneau, Céline
(Couleurs)
Beuzelin, Boris
(Couleurs)
10/2012 (31 octobre 2012) 46 pages 9782723485326 Grand format 175417
Un polar noir et serré comme un bon café Lors dune mission qui devait lui rapporter gros, Romain sest fait doubler. Une trahison qui lui a valu cinq ans de prison. Alors à sa sortie, il na quune idée en tête : se venger. Et ça tombe bien, car le type qui partage sa cellule assure pouvoir le rencarder sur lidentité du traître qui la foutu dans ce merdier. Mais il y a une condition : Romain doit faire équipe avec la sur de son codétenu, Marie, qui a besoin de lui pour organiser un casse. Le duo sembarque donc direction Tunis, pour un coup... Lire la suite
La lecture de ce one-shot a plutôt été agréable. D'ailleurs, la fin appelle à de nouvelles aventures pour cet ex-agent secret de la DGSE. Une opération commando qui tourne mal, cinq ans de prison et la vengeance à la sortie comme seule motivation. Les invraisemblances s'accumuleront. Les personnages sont hautement stéréotypées. Il n'y a malheureusement aucune originalité. C'est une histoire classique. Place à l'action à la manière d'un James Bond.
Côté dessin, c'est la ligne claire dans la plus pure tradition et donc très simpliste. J'ai bien aimé la dédicace faite par l'auteur aux Pussy Riot qui sont malheureusement toujours enfermés par le régime dictatorial russe de Poutine comme de nombreux autres opposants. Pour en revenir à la bd, le cocktail espionnage et manipulation fonctionne plutôt bien. On ne s'ennuie pas avec Mako.