Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe
Une BD de Yann Damezin chez La boîte à bulles - 2022
11/2022 (02 novembre 2022) 176 pages 9782849534038 Format normal 455033
Yann Damezin revisite sous forme de poème dessiné l’histoire du poète Majnoun et de la belle Leïli, amoureux malheureux de la tradition orientale. Qaïs et Leili sont deux jeunes amants éperdument amoureux. En sa qualité de poète, le jeune homme chante son amour à tous les vents. Mais chanter son amour hors du mariage est source de déshonneur et le père de Leili refuse de donner la main de sa fille à Qaïs. Malheureux, le poète s’en va chanter sur les chemins son amour perdu. On l’appelle désormais « Majnoun » (le fou amoureux). Tel Orphée, ses chants... Lire la suite
L'histoire de "Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe" pourrait se résumer sur 3 lignes ; cet œuvre est tout d'abord contemplative avec de grandes fresques colorées, des représentations oniriques et surtout un travail plaisant d'écriture par des poèmes à rimes riches et en continu au fils des pages. Le texte a tendance à prédominer sur le dessin qui ne fait que raconter ce qu'on lit, les illustrations permettrait d'en dire bien plus que l'aspect descriptif des poèmes (à l'auteur de savoir jouer avec). C'est surement le but, mais j'ai trouvé qu'on reste très vite enfermé dans le schéma de l'amour absolu et impossible avec toutes ses névroses : longues tirades dithyrambiques (chapitre 2...), amour platonique. Le rythme s'en retrouve complétement anéanti et c'est bien dommage. Au niveau du dessin, c'est très coloré, on sent la culture orientale, des mosaïques géantes aux facettes multiples qui sont agréables. Mais sur presque 170 planches, j'ai trouvé dommage le manque de perspective/profondeur, tout est sur le même plan, les personnages sont présentés soit de face, soit de profil avec de grands yeux allongés, pas de plan intermédiaire. Cela permet du moins de découvrir ce mythe de "Majnoun et Lëili" sous un format curieux et moderne.
Cet album est un pur chef d'œuvre ! On passe d'une page à une autre en poussant des cris d'admiration, tant la représentation quasi onirique de ce conte oriental est réussie. Beaucoup d'inventivité, une trame implacable. Bravo à Yann Damezin pour ce travail à la palette d'une richesse inouïe, mais aussi pour sa versification en alexandrins (enfin, presque tout le temps !) de l'histoire. La richesse du vocabulaire et le style choisi sont incroyablement justes et adaptés au propos.
Il est à souligner que l'album a bénéficié d'un support du centre national du livre et que l'auteur, décidément à suivre de près, avait réalisé un autre chef d'œuvre : Concerto pour la main gauche.
Je suis surpris qu'il n'ait fait l'objet d'un coup de cœur du site.
N.B. Pour les lecteurs fortunés, les éditions Diane de Selliers ont aussi publié un album magnifique de ce conte : Leyli et Majnûn de Jâmi illustré par les miniatures d’Orient. Avis aux amateurs !