Les maîtres de l'évasion / The Escapists
Les maîtres de l'évasion
Une BD de
Brian K. Vaughan
et
Steve Rolston
chez Delcourt
- 2008
Vaughan, Brian K.
(Scénario)
Rolston, Steve
(Dessin)
Barreto, Eduardo
(Dessin)
Bond, Philip
(Dessin)
Alexander, Jason Shawn
(Dessin)
Stewart, Dave
(Couleurs)
Hollingsworth, Matt
(Couleurs)
Jackson, Dan
(Couleurs)
Hornschemeier, Paul
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Ross, Alex
(Couverture)
Capuron, Anne
(Traduction)
04/2008 (23 avril 2008) 146 pages 9782756010908 Format comics 74145
À la mort de son père, Maxwell découvre la passion de ce dernier pour l'Artiste de l'évasion, super-héros créé dans les années 30 par Kavalier ETamp; Clay. Pour honorer sa mémoire, le jeune homme rachète les droits du personnage et, avec l'aide deux amis, il se lance dans la création des nouvelles aventures de l'Artiste de l'évasion.
C'est un titre très ambitieux qui se propose de réhabiliter un vieux super-héros tombé dans l'oubli depuis quelques décennies. Il est question de revisiter le monde du comics en s'inspirant des plus grands comme Eisner, Jack Kirby ou Stan Lee. On entre dans les coulisses du monde des comics de la création d'une oeuvre à son exploitation.
J'ai bien aimé le déroulement de ce récit mais un peu moins la conclusion ainsi que l'inégalité dans la partie graphique. On retiendra néanmoins que c'est une brillante mise en scène. On regrettera juste que le super-héros n'est qu'un prétexte à une autre histoire plus intime et plus personnelle avec pour cadre l'impitoyable monde de l'édition. On ne retiendra pas grand chose de ces maîtres de l'évasion car ce n'était pas le thème malgré le titre.
Une oeuvre qui se concentre sur une mise en abîme assez magistrale. C'est également un bel hommage aux vieux comics et surtout à la création et à l'imagination.