Les maîtres de l'Orge
8. Les Steenfort
Une BD de Jean Van Hamme et Francis Vallès chez Glénat (Grafica) - 1999
10/1999 37 pages 2723429288 Grand format 1794
Résumé Cet album est vraiment interressant, on peut le considérer comme un hors série. Il a la particularitée de nous donner des informations sur certains moments qui n'ont pas été mentionnés dans les albums, en y rajoutants des passages en textes.
Clap de fin sur la saga des Steenfort. Jean Van Hamme dévoile quelques zones d'ombre avec de courts récits de quatre pages. Loin d'être indispensable mais plaisant.
Un album très sympa, nous faisant vivre directement des épisodes clés de la saga, qui n'étaient pas présents dans les albums mais dont on observe directement les conséquences : le mariage munichois de Noël, la fugue du tout jeune Charles Steenfort vers le monastère de son oncle, l'enlèvement et l'emmurement de Garcin par Adrien...
Mais également de petites histoires bonus, dont on n'avait jamais entendu parler, comme la confrontation entre Margrit et Elise de Ruiter au bord de la rivière...
Un complément rafraichissant et bienvenu à l'une des meilleures séries BD qu'il m'ait été donné de lire.
Dallas au pays de la bière
Charles Steenfort est à l’origine d’une des plus formidables histoires de l’industrie brassicole. En 1853 et après avoir miraculeusement échappé aux ordres religieux, il bâtit avec beaucoup d’ambition et peu de scrupules une modeste brasserie à Dorp, son village natal en Belgique. C’était le début d’un empire qui traversera les guerres, les crises financières et les luttes familiales.
« Les maitres de l’orge » vous fera immanquablement penser aux séries télévisées de type Dallas, Les feux de l’amour, Dynasty et consorts. L’intrigue, sous fond de secrets, pouvoirs et trahisons, est follement banale. Mais force est de constater que cette vieille recette fonctionne encore et toujours. J’ai véritablement été tenu par les aventures de ces générations de Steenfort qui se sont succédées à travers les 2 siècles derniers.
Entre réalité et fiction, cette saga en 7 tomes et 1 hors-série revêt également un intérêt historique. Je suis originaire d’une région amatrice (pour ne pas dire consommatrice) de bière et j’étais content, à travers cette série, de découvrir l’histoire de la bière que je ne connaissais pratiquement pas.
Même si le dessin est relativement plat, le scénario de Jean Van Hamme (la série XIII) relève largement cette BD. Vous serez accro à cette famille qui me manque déjà !
http://bdsulli.wordpress.com/
Cet album est vraiment interressant, on peut le considérer comme un hors série.
Il a la particularitée de nous donner des informations sur certains moments qui n'ont pas été mentionnés dans les albums, en y rajoutants des passages en textes.
Série à vivement recomander pour amateurs d'histoire et de sagas familliales.
Un album qui vient compléter la série de façon sublime ! Récit passionnant de Van Hamme qui nous raconte des petits bouts d'histoire de la famille Steenfort afin de combler les vides.
Ce dernier tome termine de façon magistrale cette saga qui a commencé de manière un peucommune pour finir en apothéose. Un grand cru !
Très bonne idée ce 8ème tome. Il nous permet d'éclarcir certaines ombres de cette longue saga et de connaitre les vrais circonstances dans lesquelles cette série, désormais légendaire, à été créée.