Les maîtres de l'Orge
7. Frank, 1997
Une BD de Jean Van Hamme et Francis Vallès chez Glénat (Grafica) - 1998
10/1998 46 pages 2723427005 Grand format 10 à 15 euros 1379
En 1997, on retrouve Frank qui est François se retrouvant libéré de prison aux Etats Unis. Dans un flash back, on connais la raison pour laquelle il s'est fait emprisonné. Du coup une fois sortie, avec l'aide de son avocate il vas tous faire pour connaitre les vraies assassins de son beau père Jay.
La saga Steenfort des Maîtres de l'orge se termine avec l'histoire de François, Franck pour les américains. Accusé du meurtre de son beau-père, il croupit en prison depuis huit longues années. Cette histoire policière est bien menée par Jean Van Hamme mais si la résolution est un peu rapide.
Un septième et dernier tome hélas en-dessous du niveau général très élevé de la série. On sent une baisse de passion de la part de Van Hamme pour ses brasseurs, et on quitte les intrigues tournant autour de la bière ou des manoeuvres financières diverses pour passer à une enquête policière finalement assez classique. Il semblerait que Mr. Van Hamme n'ait pas pu s'empêcher de retourner au thriller type Largo Winch, même si l'esprit de la saga n'était pas celui-ci au départ !
Cela fait toujours plaisir de retrouver Julienne, Jay et François, bien entendu ; on peut cependant déplorer que ce soit pour un scénario aussi peu original.
Encore une bonne série de Van Hamme. Une saga familiale qui se situe entre 1854 et 1997 ; les péripéties d’une famille qui ambitionne d’élever leur brasserie dans les plus hautes sphères de l’industrie brassicole. Avec de la traitrise, de l’amour, de la jalousie, des crimes, de la vengeance ; un cocktail explosif qui vous fera réfléchir à deux fois avant de boire une bière.
Ce tome est pour moi une superbe réussite.
En 1997, on retrouve Frank qui est François se retrouvant libéré de prison aux Etats Unis.
Dans un flash back, on connais la raison pour laquelle il s'est fait emprisonné.
Du coup une fois sortie, avec l'aide de son avocate il vas tous faire pour connaitre les vraies assassins de son beau père Jay.
Cette série se termine vraiment sympatiquement.
Que se soit XIII, Thorgal, Largo Winch ou celle ci, Van Hamme arrive toujours à faire de superbes histoires, courtes ou longues et restera en se qui me concerne un des meilleure scénariste de bd.
C'est avec cet album, dans lequel on suit le destin (pour le moins chaotique) de François, dit Frank, Fenton, le fils de Julienne, que s'acheve cette belle saga. Accusé, à tort, d'etre l'auteur du meurtre de Jay, son beau pere, Frank aura a coeur de ne pas laisser la destinée de la Brasserie Steenfort/Texel à des mains (pourtant familiales) pas très propres. C'est peut etrele moins bon de ces albums, meme s'il reste tres bon! Obligé de faire evoluer dans le temps ses personnages, Van Hamme nous amène au temps présent, et dans un flash back dans les 80's. Cela fait perdre un peu de fraicheur a la serie, mais comment faire autrement. On quitte quelque peu la chronique sociale et familiale pure pour avoir une (petite) enquete policiere; c'en est peut etre un peu dommage... Bon album cependant. Une des meilleures series de bd.
Frank, le fils de Julienne et Jay sort de prison. Il découvre que les brasseries Steenfort et Texel sont maintenant dirigées par des membres de la famille qui semblent avoir bien profités de la situation.
Cet album clôt la saga familiale de la famille Steenfort de façon magistrale. De plus, ce tome a une saveur très particulière car il mêle à l'habituelle vie quotidienne de notre famille de brasseurs une enquête policière.
Voilà un tome qui termine de façon très brillante cette série qui a su monter en puissance au fil des épisodes. Bravo aux auteurs !
Un très bon dénouement pour une superbe série (même si on aime moyennement la bière, ce qui est mon cas) qui finalement est de plus en plus prenante au fil des tomes. Les derniers se lisent d'une traite, de manière avide et frénétique.