Les maîtres de l'Orge
6. Jay, 1973
Une BD de Jean Van Hamme et Francis Vallès chez Glénat (Grafica) - 1997
10/1997 46 pages 2723424014 Grand format 20 à 25 euros 1098
Nous sommes cette fois en 1950 et on retrouve Noél ayant 97 ans. Adrien Steenford est le patron des brasseries, il se fait qu'il garde en secret dans les ruines de son ancienne brasserie incendiée 17 ans plus tot et ou son seul fils en est mort. De son coté Julienne, la dernière fille d'Adrien se voie obliger de se marier au fils Fenton, pour éviter de ruiner complétement leur famille.
Sixième et avant-dernier tome de cette saga consacrée à la bière. Nous sommes en 1973 à l'aube de la crise économique. Comme dans l'épisode précédent, la finance est encore au centre mais le ton est plus léger et romantique. Julienne est, comme son grand-père Noël, plus humaine que ses ancêtres.
Moins emballant que les précédents albums. L'histoire des Steenfort est toujours passionnante avec des rebondissements.
Il faut que je récupère les deux derniers tomes maintenant...
En 1950, on retrouve cette chere Julienne qui est divorcé de Mickael Fenton, et a un fils. Elle la seule femme de toute la lignée à etre patronne des brasseries Steenford.
Elle fait la connaissance d'une personne, Jay, ils tombent amoureux.
Le problème est que se n'est autre que Texel junior, et qu'ils sont sur le point de remporter toute les parts de la société.
Voilà une fin bien heureuse et uniquement, cela fait plaisir pour elle, car ils n'ont eux que des malheurs depuis la création de la brasserie en 1854.
Une série qui, décidement est très bonne! Van Hamme place cette fois l'action en 1973, à l'heure du 1er choc pétrolier, de la fin des 30 glorieuses, et des temps difficiles pour l'économie. La brasserie Steenfort, dirigée par Julienne, mère de François, et divorcée de Fenton, est encore une fois sous le joug des Texel, revenchards du siecle passé. Mais Van Hamme, en grand scenariste sait tres bien entremeler les destins des personnages et de la brasserie pour nous livrer une belle histoire qui tient la route.
La crise économique des années 1970 touche l'entreprise Steenfort et Julienne, la nouvelle patronne, doit faire face aux assauts du concurrent américain Texel.
Le tome le moins agréable de la série à mon goût. L'histoire n'est pas palpitante et ne réussie pas à véritablement nous emballer.
Plus contemporain, j'ai beaucoup aimé cet album. On devine assez vite qui est Jay, mais ce tome reserve néanmoins une petite surprise. Le dessin colle très bien à l'histoire.
Les tomes 5 et surtout 6 représentent un vrai tournant dans cette saga. Le personnage incarné par Julienne est attachant et très réussi. Amour et action avec un peu moins de trahison. L'histoire est passionnante et se lit d'un bout à l'autre, sans nous laisser le temps de boire une bière... C'est dire !