Les maîtres de l'Orge
5. Julienne, 1950
Une BD de Jean Van Hamme et Francis Vallès chez Glénat (Grafica) - 1996
10/1996 46 pages 2723421546 Grand format 30 à 50 euros 921
1950. L'Europe Occidentale connaît un véritable âge d'or. Le Plan Marshall donne ses pleins effets, la croissance est au rendez-vous et les G.I.'s ont fait découvrir le Coca-Cola et les fûts de bière en acier inoxydable. Et on découvre aussi, le be-bop, les bas-nylons, le bourbon et les blues-jeans, ainsi que des termes barbares tels que marketing, merchandising et autres franchising... C'est en 1950, après deux conflits planétaires atrocement meurtriers, que commence réellement notre vingtième siècle... Quant à la brasserie Steenfort elle vient... Lire la suite
Cinquième épisode des Maîtres de l'orge pendant la reconstruction après la guerre, un siècle après le début de la saga. La brasserie artisanale des débuts semble loin et le scénario lorgne sur les OPA de Largo Winch. Mais le plaisir est toujours là et la lecture plaisante !
Encore un très bon album pour poursuivre la série. On y retrouve une fois de plus Adrien, qui semble avoir définitivement sombré dans la misanthropie et la paranoïa. Sa folie atteint son paroxysme dans cet opus.
Pour la première fois, Van Hamme plonge les brasseries Steenfort dans la tourmente de la finance moderne en les plaçant face à une tentative d'OPA hostile par un adversaire inconnu, au cours de laquelle l'inflexibilité et le despotisme d'Adrien pourraient se retourner contre lui...
L'intrigue concernant Julienne et son anglais est malheureusement plus ennuyeuse, et coûte une étoile à l'album à mes yeux.
Cette histoire familiale continue d'être exceptionnelle. Un coup de cœur pour Noël qui a traversé les époques.
Merci aux auteurs pour ce travail minutieux.
Nous sommes cette fois en 1950 et on retrouve Noél ayant 97 ans.
Adrien Steenford est le patron des brasseries, il se fait qu'il garde en secret dans les ruines de son ancienne brasserie incendiée 17 ans plus tot et ou son seul fils en est mort.
De son coté Julienne, la dernière fille d'Adrien se voie obliger de se marier au fils Fenton, pour éviter de ruiner complétement leur famille.
Toujour du solide, On voit que Van Hamme est très alaise dans le domaine des affaires.
Un bon album, encore une fois, qui conditionne toute la suite de la série. Cette fois ci, on est juste après guerre, en pleine reconstruction, et on s'attache au destin de la jeune julienne de 18 ans. Adrien, menant de main de fer la brasserie, mais dur et implacable moralement depuis la mort de son fils est menacé de rachat par l'un de ses plus fameux concurrents (que l'on connait bien sans l'avoir tellement vu). Tres beau decoupage de Van Hamme, et tres beau dessin. Vraiment une belle serie!
Van Hamme et Vallès continuent de nous captiver à travers cette saga familiale. Cette fois la brasserie Steenfort doit faire face à la mondialisation et à la concurrence du groupe américain Texel qui menace de devenir l'actionnaire majoritaire de l'entreprise familiale.
Les personnages évoluent avec leur époque, une belle saga du monde de la bière. Le cote humain des personnages sont un atout de cette série.