Les maîtres de l'Orge
3. Adrien, 1917
Une BD de Jean Van Hamme et Francis Vallès chez Glénat (Grafica) - 1994
10/1994 46 pages 2723417409 Grand format 20 à 25 euros 625
Nous sommes en pleins milieu de la première guerre mondiale, et la brasserie des Steenford a vraiment du mal à fonctionner surtout depuis que les allemands prennent les ingrédients. Nous retrouvons Margrit qui vas devoir faire preuve de beaucoup de courage pour sauver un résistant. Le jeune Adrien Steenford, lui se trouve au front.
Troisième épisode, à la fin de de la deuxième guerre mondiale. Margrit essaie de faire tourner la brasserie malgré la guerre pendant que son fils Adrien se bat sur le front. La bière passe au second plan dans ce volume tourné vers la guerre.
Le sentiment que j'avais depuis le début se confirme ; c'est l'Histoire de la famille Steenfort uniquement qui est le fil conducteur de cette saga passionnante et non pas les personnages pour eux-mêmes. Leur place, leur choix, ce qu'ils ont construit ou démolit voilà ce qui compte, dans la mesure où cela explique la vie de cette famille et surtout de la brasserie Steenfort. Mais cela est très frustrant car on saute sans cesse de grandes étapes, qui bien qu'elles ne soient pas importantes pour la compréhension générale, il m'aurait plu d'en connaître davantage sur les différents membres de cette famille. A la fin du tome 2 , Charles vient d'avoir un fils, au début de ce tome 3, Charles est mort depuis 12 ans et son fils Adrien de 25 ans est au front dans les tranchées de la Guerre de 1914 ! Wouf, faut s'adapter. Trop brutal pour ma part. De quoi Charles est-il mort ?
Cela dit, la saga continue est je suis bien obligée de reconnaître que je suis accro à la bière. Ce tome qui dure environ 4 ans (1914-1918) est émouvant, et on découvre Margrit dans toute la grandeur de son personnage, malgré certains qui cherchent à la salir, et pour arriver à ses fins, ce n'est pas les autres qu'elle fait payer ; certains ne peuvent pas en dire autant. On fait la connaissance d'Adrien son fils, un jeune homme qui ose dire non (lui aussi) pour ne pas aller contre ses principes. En temps de guerre cela peut vous valoir le peloton d'exécution.
Nous sommes en pleins milieu de la première guerre mondiale, et la brasserie des Steenford a vraiment du mal à fonctionner surtout depuis que les allemands prennent les ingrédients.
Nous retrouvons Margrit qui vas devoir faire preuve de beaucoup de courage pour sauver un résistant.
Le jeune Adrien Steenford, lui se trouve au front.
Une partie plutot triste et dure, mais extrémement bien raconté.
Cet album s'appelle Adrien, le soldat defendant sa patrie, mais aurait pu s'appeler Margrit 2 tellement ce personnage occupe l'espace, et pour cause. Il fait mauvais etre brasseur en temps de restriction de guerre, et encore moins etre allemande en pays allié... Un bon album qui nous montre tres bien la force des personnages, et qui prouve que Van Hamme sait les faire vivre, parfois de maniere cruelle.
3ème opus de la saga Steenfort durant la 1ère guerre mondiale. Les rivalités de la bière font place aux drames de la guerre qui voit aussi certains rattrapés par leur passé.
Un scénario palpitant toujours servi par un dessin parfait font de ce tome un des meilleurs de la série. On retrouve tous les thèmes classiques des aventures de guerre mais poussés au paroxysme par le caractère affirmé de nos héros qui sont prêt à tout pour défendre leurs ambitions.
Indispensable.
Ce troisième volet des Maîtres de l'orge nous plonge dans la Belgique de la Première Guerre mondiale à travers le destin de la de brasseurs Seenfort. Margrit tente de preserver les intérêts de la brasserie familiale malgré l'occupation allemande, Adrien, son fils est sur le front où il va découvrir un terrible secret de famille.
Lire cette série est toujours aussi plaisant et agréable. Difficile de décrocher et de ne pas se plonger tout de suite dans le 4ème tome !
Charles est mort. On suit Margit et son fils Adrien, sur le front. Dans l'ambiance de la guerre, un tome chargé de sentiments qui se lit de bout en bout sans décrocher. Une belle aventure qui donne l'envie de découvrir la suite. Van Hamme livre ici un de ses tout bons scénarios.
C'est un peu par hasard et sans grande conviction que j'ai ouvert le premier tome des "maitres de l'orge". Un peu naïvement, je m'attendais à une fable historique et monotone sur la bière...Il ne m'a fallu que quelques pages pour changer d'avis et rentrer de plein pied dans cette histoire qui, après les trois premiers tomes, me laisse impatient de découvrir la suite!!
En effet, le dessin est d'excellente facture et l'histoire tient en haleine entre les passages instructifs et les divers coups fourrés. Et surtout, ce que j'ai bien aimé jusqu'à présent, c'est cette manière de découper l'histoire : un tome par génération..L'histoire avance vite et de nouveaux personnages apparaissent cycliquement.
Si les cinq prochains tomes sont du même facture, cette série sera vraiment d'un bon niveau!