Les maîtres de l'Orge
2. Margrit, 1886
Une BD de Jean Van Hamme et Francis Vallès chez Glénat (Grafica) - 1993
10/1993 46 pages 2723416267 Grand format 30 à 50 euros 273
32 ans après son mariage avec Elise, qu'il n'aime pas, nous retrouvons Charles Steenford devenue vieux et différent du jeune homme timide qu'il était. Son neveu Noél rentre d'Allemagne acompagné de sa femme Margrit. Les ouvrier de la brasserie De Ruitter se mettent en gréve, se qui fait que Charles décident de se remettre à son compte comme au tout début. On voit aussi l'apparition de Pieter Texel, le fils d'Adrienne.
Deuxième épisode des Maîtres de l'orge, 32 ans après le premier. Charles est maintenant à la tête de la brasserie de Dorp. L'intrigue ne faiblit pas , à la fois instructive (sur le monde de la bière) et prenante. Les personnages sont haut en couleur.
Ah Margrit, personnage incontournable de cette saga. Je suis devenu accro de cette série à partir de ce tome 2.
Le doux et timide Charles dont on a fait la connaissance au premier tome, mais qui nous a néanmoins stupéfié à la fin, a vieilli. Il a mal vieilli ; bien qu'il reste un bel homme (nous aurons une nouvelle fois l'occasion de le voir), sa personnalité se révèle de plus en plus exécrable. Son savoir-faire en brasserie et son mariage d'affaire arrangé avec un grand nom du métier, lui font croire un instant qu'il est quelqu'un. Toutefois il a encore assez de cran pour savoir dire non même à son désavantage afin de rester un homme libre. Mais libre l'est-il autant qu'il le croit ? Le scénario de ce deuxième tome est tout aussi palpitant que le premier, on va de rebondissements en nouveautés, l'étude des personnages est passionnante, et rien n'est oublié ; une vraie saga avec tout ce qu'elle peut avoir de crispant. Vite, le tome 3
32 ans après son mariage avec Elise, qu'il n'aime pas, nous retrouvons Charles Steenford devenue vieux et différent du jeune homme timide qu'il était.
Son neveu Noél rentre d'Allemagne acompagné de sa femme Margrit.
Les ouvrier de la brasserie De Ruitter se mettent en gréve, se qui fait que Charles décident de se remettre à son compte comme au tout début.
On voit aussi l'apparition de Pieter Texel, le fils d'Adrienne.
Une série vraiment très bien réussie servie par un bon dessin.
Un excellent 2e tome. On y voit l'evolution de charles, l'apparition de la tres importante margrit, et on y decouvre noel, sorte de naif pacifique pas tres intelligent, mais tres conscient de lui meme. Van hamme propose un decoupage tres clair et lisible, le dessin est tres bon egalement. On y voit que finalement, charles accomplit son destin, 30 ans apres. A noter que le scenario n'oublie rien, et que l'apparition d'un certain texel le prouve. A suivre!
Nouvelle époque dans la vie du village, Steendorf est devenue un puissant patron qui pratique le droit de cuissage pour oublier son premier amour et se montre un patron impitoyable pour ne pas montrer d'où il vient. Mais sa vie va être bouleversée par la venue d'une belle inconnue qui va lui faire retrouver la fougue de sa jeunesse.
Le fonds historique et ethnographique fait toujours une base intéressante à cette histoire de passion et d'affaires, très bien dessinée et scénarisée.
Un peu moins surprenant que le premier, mais toujours excellent.
Charles a vieilli et est devenu encore plus infecte avec son entourage, n'hésitant pas à tromper sa famille, à profiter des ouvrières et de refuser la moindre augmentation à ses travailleurs victimes de la dépression économique. Il fait aussi la connaissance de Margrit, jeune allemande qui lui ressemble en de nombreux points...
Ce deuxième opus de la saga familiale des Steenfort, nous livre une belle chronique sociale, opposant le capitalisme et le socialisme de la fin du XIXe siècle.
Charles a vieilli, mais est toujours aussi insupprotable. Mais son talent et son sens des affaires vont lui valoir une nouvelle réussite. Des personnages à la hauteur, des caractères bien trempés, font de cet album une très belle saga.
Bonne entrée en matière pour cette saga familiale. Tous les ingrédients y sont : argent, pouvoir, trahison, ambition et mépris de la vie humaine. Cette série démarre de façon passionnante sans atteindre toutefois la dimension de"BD incontournable". Un travail de fermentation à peaufiner peut-être ?!