Les maîtres de l'Orge
1. Charles, 1854
Une BD de Jean Van Hamme et Francis Vallès chez Glénat (Grafica) - 1992
10/1992 46 pages 2723414256 Grand format 30 à 50 euros 272
Dorp (Belgique) 1854, Charles Steenfort est moine et étudiant dans une abbaye qui fabrique une excellente bière. mais une aventure avec la jeune Adrienne va tout bouleverser: il ne prononcera jamais ces voeux et sera chassé du monastère! Au village Franz Texel enterre son père... et retrouve Charles son ami d'enfance Les deux jeunes hommes vont s'associer pour créer une nouvelle bière, les recherches seront longue et les essais nombreux, mais les efforts de Charles Franz et Adrienne ne seront pas vain: ils vont réussir a créer une nouvelle bière... Lire la suite
Avis portant sur la série:
L’histoire d’une saga familiale tout au long du XIX ème et XXème siècle sur les propriétaires d’une brasserie. Chaque album s'attaque à une période dans le temps (de 1854 à 1997) à travers le destin d'un personnage de la famille des Steenfort. C'est signé par celui que je considère comme l'un des meilleurs scénaristes de la bande dessinée à savoir Van Hamme qui excelle dans son art de conter le destin de cette famille. C'est passionnant de bout en bout !
L’approche de prendre un personnage de la famille Steenfort à une époque donnée est une bonne idée qui contribue à la richesse de cette série très hétérogène. En général, il s'écoule 25 ans entre chaque épisode, ce qui n'empêche pas certains personnages d'apparaître dans plusieurs tomes d'affilée.
Une belle fresque mêlant amour, argent et trahison tout en foisonnant de détails historiques intéressants (la lutte sociale, les progrès technologiques, la montée du nazisme…).
Le dernier volume, Les Steenfort, est un recueil d'histoires courtes qui font la lumière sur différents événements se produisant entre chacun des autres tomes. Cette oeuvre se concentre sur la psychologie des personnages plutôt que sur l'action pure et dure.
Il y a également un arrière fond historique assez intéressant pour comprendre les évolutions de notre monde occidental. On part de la création d’une brasserie en Belgique à la fin du XIXème siècle avec une méthode artisanal du brassage de la bière pour aboutir à une multinationale ayant son siège aux Etats-Unis à l’aube de l’an 2000.
C’est un véritable grand moment de bd grâce à un scénario soutenu et un graphisme sans faute!
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5
Une série sur la bière à travers plusieurs générations de brasseurs. Premier épisode et coup de maître signé Jean Van Hamme. L'intrigue est intéressante et les personnages complexes.
Très bon démarrage pour cette saga familiale, qui voit Charles Steenfort gravir à force de volonté et d'ambition tous les échelons depuis le petit moine timide et sans le sou jusqu'au directeur de la prestigieuse brasserie De Ruiter, au risque d'y perdre tous ceux qu'il aime...
Van Hamme n'est clairement pas tendre avec ses personnages, dont il dresse un portrait peu flatteur. Le dessin de Vallès illustre à merveille cette aventure (in)humaine.
Une série à lire absolument !
Au vue des avis très favorables envers cette série, j'ai eu du mal à m'emballer sur ce premier tome. Les bases de cette chronique se mettent en place.
Waou ! Quel scénario, Van Hamme est en forme ! J'avais lu de nombreuses critiques enthousiastes de cette série, et je l'ai enfin commencé. ça c'est sûr que c'est du béton, ou du houblon plutôt. Une saga palpitante, intéressante digne des histoires des grandes familles, avec leur lots de haine, d'amour, d'imbroglio et autres retournements qui fait qu'on ne s'ennuie pas une minute. Heureusement, histoire quand même de resituer tout le monde, il y a la généalogie au début de chaque tome... indispensable.
Pour ce premier tome.. ça commence tout en douceur, on sent ce qui va arriver et qui arrive mais... je dois dire que la dernière page (que je ne raconte pas) fut un choc ! Je vous laisse vous plonger dans cette épopée de la famille Charles Steenfort, futur grand maître de la bière belge. Si tous les coups ne sont pas permis, tous les chemins, oui.
Dallas au pays de la bière
Charles Steenfort est à l’origine d’une des plus formidables histoires de l’industrie brassicole. En 1853 et après avoir miraculeusement échappé aux ordres religieux, il bâtit avec beaucoup d’ambition et peu de scrupules une modeste brasserie à Dorp, son village natal en Belgique. C’était le début d’un empire qui traversera les guerres, les crises financières et les luttes familiales.
« Les maitres de l’orge » vous fera immanquablement penser aux séries télévisées de type Dallas, Les feux de l’amour, Dynasty et consorts. L’intrigue, sous fond de secrets, pouvoirs et trahisons, est follement banale. Mais force est de constater que cette vieille recette fonctionne encore et toujours. J’ai véritablement été tenu par les aventures de ces générations de Steenfort qui se sont succédées à travers les 2 siècles derniers.
Entre réalité et fiction, cette saga en 7 tomes et 1 hors-série revêt également un intérêt historique. Je suis originaire d’une région amatrice (pour ne pas dire consommatrice) de bière et j’étais content, à travers cette série, de découvrir l’histoire de la bière que je ne connaissais pratiquement pas.
Même si le dessin est relativement plat, le scénario de Jean Van Hamme (la série XIII) relève largement cette BD. Vous serez accro à cette famille qui me manque déjà !
http://bdsulli.wordpress.com/
Une série vraiment très réussie, avec n dessin géniale.
Cela fit pensser à une saga familiale que les chaines télévisés nous passent chaque été, la différence s'est que s'est nettement mieux raconté, bien construit.
J'aime bien les couvertures ou l'on peut voir la plupart des personnes de la série surun fond rouge.
Franchement très efficace pour nous faire réagir sur les divers moments de leurs évolutions.
Une tres belle introduction a une tres belle serie de bd!
Le scenario de van hamme n'est ni simple ni compliqué, simplement tres lisible et attachant. Le deroulement de l'intrigue est tres bien fait et tres bien construit. On assiste en spectateur assidu à la mutation de Charles, moinillon brasseur amateur, amoureux d'une jeune fille, en grand professionnel sans foi ni loi. Cet album nous pose une question essentielle: doit on sacrifier une vie dure mais avec celle et ceux qu'on aime à un avenir professionnel assuré?
Le dessin et les couleurs de Vallès sont tres lisibles et servent tres bien cet admirable tome.
Quand j'ai lu cette série je l'ai bien aimé.
Coté dessin rien à redire.
Coté scénario, Van Hamme nous entraine dans une histoire tournant autour de l'histoire de la bierre en Belgique.
C'est bien raconté, chaque tome explique un personnage de la famille Steenford, à différente époque de cette famille.
A ne pas manquer.
Scénario impeccable de Van Hamme, avec fonds historique et social, aventures, amour et affairismes, dessin superbes de réalisme, cette série indispensable commence très fort avec l'initiation du moinillon qui sacrifie tout pour devenir quelqu'un.
Les personnages sont forts, l'histoire prenante et en plus on apprend des choses à la fois sur le plan historique et sur la façon de fabriquer de la bière.
S'instruire en s'amusant, que demandez de mieux à une bd ?
Ce premier tome de la saga historique Les Maîtres de l'orge est un véritable petit bijou.
Charles Steenfort, un jeune novice renvoyé de son couvent décide de prendre sa vie en main et de créer sa propre brasserie. Mais il doit faire face à de nombreuses difficultés telle que la concurence de De Ruiter, le bourgmestre et brasseur du village, les soucis financiers... A force de courage et de persevérence, Charles arrive au bout de son rêve... mais au prix d'une terrible trahison !
Le scénario de Van Hamme est parfait et le dessin de Vallès l'accompagne très bien.
Sur un thème a priori assez banal (la bière), Van Hamme nous écrit un scénario très agréable, avec des personnages bien caractérisés. Le dessin est quant à lui très correct. Un bon premier tome.
Une des plus grandes réussites de Van Hamme à mon avis. Les auteurs ne sont pas tombés dans le piège de la série interminable contrairement à d'autres succès du scénariste.
Une bonne entrée en matière même si tout va un peu trop vite dans la chronologie des evênements.