Les maîtres de l'Orge
INT. Intégrale
Une BD de Jean Van Hamme et Francis Vallès chez Glénat (Best-Seller) - 2003
06/2003 354 pages 2723443493 Autre format 27204
Les empires industriels sont les cathédrales des temps modernes et, comme elles, ils ne peuvent s'ériger que grâce à la passion, l'enthousiasme et l'obsession des hommes. Cette fresque d'une exceptionnelle envergure retrace en huit albums l'épopée d'une famille de brasseurs de bières de père en fils et de mère en fille dans la plus pure tradition des grandes sagas.
Je ne vais pas noter l'objet (format Rikiki et nb avec qualité du papier à revoir mais normal vu le prix) mais bel et bien cette fresque / feuilleton que sont les 8 tomes des maîtres de l'orge ! Des histoires de familles inter-générations entre crimes, passions, trahison... Du côte ouest / Dallas / dynastie par Van Hamme donc de haute qualité !
A lire car c'est inoubliable
Quelle claque que ce scénario à rebondissements ! Van Hamme maîtrise son sujet d'une main de maître. On apprend des choses, on voyage dans le temps, on s'émeut, on s'énerve...Les personnages sont profonds, crédibles, sublimes. Un must !
Les Maîtres de l'Orge est une série très originale qui retrace l'histoire d'une marque de bière belge sur 150 ans! De la qualité du houblon aux chiffres d'affaires de la Stanford, Van Hamme nous raconte tous les aspects d'une entreprise familiale. Le dessin est classe et s'adapte bien aux différentes époques. Il n'y a pas de déséquilibre dans la qualité des différents tomes.
Très bonne BD.
c'est une de mes séries préférées, le dessin est excellent et que dire du scénario, venant de van Hamme, il y avait peu de chance que cela soit médiocre. L'ensemble se tient très bien, l'histoire est découpée de sorte a ce qu'il soit presque possible de lire un tome comme si c'était un one-shot. J'ai aussi fort apprécié le cotè historique du récit, qui vous transporte à diverses époques du siècle dernier