Les maîtres de White Plain
1. Liens de haine
Une BD de
Édouard Chevais-Deighton
et
Antoine Giner-Belmonte
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2017
Chevais-Deighton, Édouard
(Scénario)
Giner-Belmonte, Antoine
(Dessin)
Bouët, Sébastien
(Couleurs)
Voillat, Nadine
(Couleurs)
05/2017 (17 mai 2017) 54 pages 9782818941546 Grand format 304859
La jalousie les a enchaînés. 1839, Henri Berthier, propriétaire de la plantation de White Plain, est sur le point d’être père. Mais alors que son épouse Sally vient d’accoucher, un coup de feu retentit. Treize années plus tard, Charles, l’enfant né ce soir-là est devenu le parfait représentant de sa classe : frondeur et arrogant. Quand il découvre l’étroite relation que sa mère entretient avec un jeune esclave du même âge que lui, son sang ne fait qu’un tour. Des liens de haine se tissent entre les deux adolescents, liens qui vont irrémédiablement... Lire la suite
Plantation de Shannon Cross. 1848.
Charles Berthier, âgé de onze ans et fils d’un riche propriétaire terrien assiste au châtiment d’un esclave qui a tenté de s’évader : trente coups de fouet, suivi d’une mise aux fers… Charles est le prototype de son milieu : un petit seigneur fier de son appartenance à cette caste de blancs qui pratiquent l’esclavage dans leurs plantations pour leur plus grand profit, sans aucun respect des vies des hommes qu’ils achètent et vendent, n’étant pour eux que des objets. Il est arrogant et désobéissant… A cela vient s’ajouter sa jalousie envers Moïse, un enfant Noir du même âge que lui. Pourquoi ? Il ne supporte pas les attentions de sa mère envers ce négro…
Pas sûr que ces deux-là se réconcilieront un jour…
Critique :
Le scénario d’Édouard Chevais-Deighton part un peu dans tous les sens et le dessin taillé à la serpe d’Antoine Giner-Belmonte ne facilite pas la compréhension de l’histoire. Il m’est arrivé de devoir relire et observer les personnages pour voir à qui j’avais affaire.
Dans l’histoire, il y a plusieurs mystères : pourquoi la maman de Charles cède-t-elle au chantage de Cutler, qu’elle fait engager comme contremaître de son mari ? Pourquoi prête-t-elle autant attention à Moïse, cet enfant noir ? Qu’est-ce qui a fait perdre à monsieur Berthier son influence pour qu’il soit rejeté par le parti démocrate et que les gens de sa caste le fuient ? Quel(s) secret(s) cache sa femme ?
Cet album pose beaucoup de questions. Le deuxième devrait y répondre…
Bonne Bd avec un dessin plutôt de qualité, bien que parfois perfectible, qui nous entraîne au sud des États-Unis quelques années avant la guerre de sécession.
Le personnage principal, Charles, n’a aucune pitié ni commisération pour les esclaves de la propriété paternelle. Et encore moins depuis qu’il suspecte sa mère de cacher un secret qui pourrait être lourd de conséquences.
C’est de ce secret que l’on sent poindre la tragédie qui arrivera sans nul doute dans le second tome et qui donnera, je l’espère, du volume à cette histoire dont l’originalité n’a pas encore été entrevue.
Le tout donne cependant une intrigue dont on a envie de connaître la suite. Ce qui n’est déjà pas si mal…
acheté un peu par hasard comme souvent, cet album m'a vraiment interpelé.
les dessins ne sont, à mon gout, pas parfaits mais conviennent parfaitement à l'histoire.
le scénario tient vraiment bien la route même si par moment je me suis un peu trouvé perdu.
en le relisant ce sera certainement plus clair.
le mystère reste entier sur les origines de Moise.
j'attends avec la suite avec impatience pour satisfaire ma curiosité.