Les maîtres Inquisiteurs
16. Talh
Une BD de
Sylvain Cordurié
et
Augustin Popescu
chez Soleil Productions
- 2021
Cordurié, Sylvain
(Scénario)
Popescu, Augustin
(Dessin)
Studio Watermark
(Couleurs)
Cordurié, Sandrine
(Lettrage)
04/2021 (21 avril 2021) 46 pages 9782302093140 Grand format 417997
Quand une délégation de l'Ordre se fait attaquer, Habner et Akyleen sont missionnés pour enquêter. Accompagnés de Talh, jeune Inquisiteur, d'Akia, fille d'Adrael, et de Menelias, ils découvrent les corps des victimes. Seule manque la dépouille du Maître Inquisiteur Hadar. Il a été emmené dans les profondeurs de la terre par des créatures dont nul ne sait rien.
Plusieurs choses à dire sur cet album, d'abord j'ai acheté les tomes 15, 16 et 17 à la FNAC et ce tome 16 possède deux pages dont les coins sont déchirés en bas à droite la 17 et la 19. Si quelqu'un d'autre connaît ce problème vous seriez sympa de me le dire, j'aurais ainsi un bon argument pour râler auprès de la Fnac et obtenir le remboursement de cette BD déchirée. Actuellement je suis dégouté parce que je n'ai plus de recours, l'achat est trop ancien. Au prochain achat je visionne toutes les pages et c'est malheureux d'en arriver là, à ne plus pouvoir avoir confiance au dernier marchand de culture. La Fnac devrait me rembourser. C'est un appel oui, clair et net. Ce n'est pas moi qui les ai déchirées ces pages. Les vendeurs ont tendance à toujours accuser les clients, c'est plus facile pour eux.
A la page 10, dans une bulle il y a un texte qui ne correspond pas à ce qui voulait être exprimé, je cite : "Donne-moi une seule bonne raison de te tuer, rien qu'une…" je crois que cette phrase aurait dû être utilisée à la forme négative surtout dans le contexte en question. Mais je comprends ce que les auteurs voulaient dire. Ils auraient dû écrire "Dérape une seule fois et je te tue" ça aurait été plus juste et surtout plus clair.
Le scénario rejoint les grandes lignes de la série mais enrôler Ménélas dans la mission n'avait aucun sens vu qu'à priori ce ne sont pas les mêmes créatures. La numérotation des pages est toujours incomplète (pages sans numéro ça casse les bonbons), le dessin est pauvre à souhait comme tous les derniers numéros. Tout se déroule de nuit, dans une grotte… Si quelqu'un l'a remarqué on arrive également à des albums de 46 planches sur les derniers. A ce stade il faut faire du Lucky Luke ou du Astérix ou je ne sais pas moi... Mais il faut arrêter le massacre.
Pour moi l'aventure s'arrête définitivement ici, ça suffit pour moi. Après le tome 17 c'est "SCHLUSS" !!! Le dessin s'étiole et l'épilogue de l'histoire semble être tiré en long...
Un album qui posent plus de questions qu'il n'apporte de réponse sur les personnage, mais on se laisse prendre par la tension grandissante au fil des pages et par la découverte des pouvoirs des personnages, plus puissants les uns que les autres.