Les maîtres Inquisiteurs
15. Lilo
Une BD de
Sylvain Cordurié
et
Andrea Cuneo
chez Soleil Productions
- 2021
Cordurié, Sylvain
(Scénario)
Cuneo, Andrea
(Dessin)
Pinchuk, Julia
(Couleurs)
Cordurié, Sandrine
(Lettrage)
Benoît, Bertrand
(Couverture)
01/2021 (20 janvier 2021) 46 pages 9782302089334 Grand format 413901
Après dix ans dans les geôles d'Ares, Lilo, jeune mage invulnérable à la force colossale, est envoyée à Tredd avec deux détenus : Osmunt et Su'daren. Leur évasion fait d'eux les fugitifs les plus recherchés du continent. Mais Su'daren sait comment leur éviter les foudres des Inquisiteurs. Il leur propose une alliance qui leur garantira la liberté, et qui permettra à Lilo de se venger de l'Ordre.
Je dois avouer que cet album relève un peu le niveau par rapport à la déception ressentie après la lecture du tome précédent. Les cases sont plus remplies, les décors bien plus riches. Avec un très bon scénario, cet album peut même être lu seul selon moi.
Pour les points négatifs, les textes sont trop linéaires le long de l'album même s'ils deviennent très dynamiques à la fin, c'est pour conduire le lecteur vers une fausse piste. Le début est un peu tiré par les cheveux (l'évasion et la négociation avec le nain) Les crânes explosés des maîtres tués par Lilo appellent franchement à plus de clarté. Alors même si les décors sont bien meilleurs que ceux de l'album précédent, le dessin reste faiblard à souhait. Pour exemple, le corps nu de dos de Maître Kaldryn à la dernière case de la page 28 complètement raté ou encore Lilo elle-même à la page 47, franchement moche. L'ensemble du dessin est mauvais, esquissé parfois, simplifié à bien des endroits. Et là aussi, pour trouver la page 47 il faut compter les pages parce qu'encore une fois la numérotation est absente sur la majorité des planches, ça en devient franchement pénible. Encore une chose, les écarts de langages n'étaient pas aussi nombreux dans les premiers albums, ça enlève un peu de classe à l'ensemble.
Dans l'ensemble de la série, l'histoire devient touffue, difficile à comprendre, il faudrait, à chaque nouvelle sortie, relire l'ensemble de tous les albums précédents, c'est pourquoi pour la continuité de la série, il serait bien de présenter à l'intérieur de la couverture les maîtres inquisiteurs déjà présentés dans chaque album avec leurs pouvoirs respectifs et leur faits historiques et mémorables à l'intérieure de la série et présenter plus loin un résumé global de la situation.
D'une manière ou d'une autre tout nouvel album d'une série, mérite à minima, un résumé d'introduction, ce que peu d'auteurs pensent à faire au départ du nouvel album. Ensuite il est important que chaque aventure se termine dans son propre album. J'accorde l'exception de deux ou trois albums pour une aventure dans une série géante comme par exemple dans Buck Danny.
J'ai repris un peu goût à cette série, j'ai aquis les tomes 15, 16 et 17 en une fois, j'espère que les deux autres ne me décevront pas. Lilo est un bon album.
Un album sympa. Le scénario prend le lecteur à contre-sens et nous raconte l'histoire vu par les "méchants".
L'intrigue nous offre également un rebondissement intéressant dans cet album.
Après, cela ne change pas mon avis sur la série en générale, que je trouve très moyenne et peu intéressante.
Un très bon album, qui fait bien avancer le récit et qui s’offre plein de parallèles avec le tome 7 (et même avec le précédent, tome 14). Un cliffhanger final digne d’intérêt. Bref encore un super tome pour cette série !