Les maîtres Inquisiteurs
13. Iliann
Une BD de
Sylvain Cordurié
et
Leoni, Lucio
chez Soleil Productions
- 2019
Cordurié, Sylvain
(Scénario)
Leoni, Lucio
(Dessin)
Negrin, Emanuela
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
10/2019 (16 octobre 2019) 48 pages 9782302077669 Grand format 375009
Lors d'une mission où Bromm et Vorkeen sont chargés de libérer un enfant-mage au coeur des Soupirs, leur intervention tourne mal. Bromm lance par le rêve un appel à l'aide si puissant qu'il est perçu par tous les Inquisiteurs d'Oscitan. Iliann, jeune mage lycanthrope, et Gal'ween sont envoyés secourir leurs compagnons. Sur les lieux, ils découvrent un bain de sang. Tous ont été sauvagement tués et Bromm a disparu. Iliann et Gal'ween partent alors en chasse, avec l'espoir de sauver Bromm.
2,5/5 pour cet album.
L'ouvrage se lit bien mais rien de réellement intéressant.
C'est du déjà vu, tant au niveau du pouvoir qui rend monstrueux que du pouvoir de l'inquisiteur.
Bref, le cycle 3 poursuit la "médiocrité" enclenchée au cycle 2.
J'ai toute la collection. C'est carrément excellent et je pense sans sourciller que c'est une des plus belles et des plus prolifiques séries actuelles, dont beaucoup on essayé de copier le genre. Après la Cathédrale des Abymes en Tome 3, j'aime encore moins les Nains maintenant, ils étaient trop méchants...
Je me range avec plaisir à l'avis de kurdy1207. Un album qui change un peu, je pense que c'est original par rapport aux autres volets de la série. Le dessin toujours sensationnel absolument rien à dire, pas de manques, des dessins travaillés et en plus ça avance très vite dans la production. Il faut un peu ralentir, ça commence à être cher. Je claque trop en BD.
La créature sur la couverture me fait un peu rire et semble très atone et apathique par rapport au lycanthrope dessiné et animé à l'intérieur de la Bd et qui "déboîte grave". Le monstre est bien imaginé. Mais entre la course poursuite et la mise à l'arrêt, le scénario reste un peu trop simplet pour cet album. Des enquêtes, des punitions, des pouvoirs très variés, une évolution de la guilde, des femmes inquisitrices, des incontrôlables, un ensemble complet pour des heures de plaisir et de lecture.
Enfin la série est magnifique, mon fils et moi-même on l'adore. C'est un tome 13 qui pour son rang est parfait. Je recommande cette série les yeux fermés. Et à "vivement la suite"...
Ce troisième cycle des Maîtres Inquisiteurs commence avec un album au dessin soigné qui donne envie de se plonger dans l’histoire.
Ici le Maître Inquisiteur, chargé de la recherche de l’un de ses congénères, a le don de lycanthropie, ce qui lui donne une force incommensurable mais compliquée à maitriser. Bromm, le maître qu’il doit retrouver a été victime de transmutation lors d’une enquête qui l’a mené dans une grotte. Il n’est plu lui-même et s’attaque à tout ce qui se présente devant lui.
Iliann, le lycanthrope, et son aide Elfe Gal’ween ont pour mission d’arrêter les massacres perpétrés par Bromm. Un très bon album, au niveau des meilleurs de cette série.