Le maître des livres
1. Tome 1
Une BD de
Umiharu Shinohara
chez Komikku Éditions
- 2014
Shinohara, Umiharu
(Scénario)
Shinohara, Umiharu
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Nabhan, Fabien
(Traduction)
08/2014 (28 aout 2014) 186 pages 9791091610629 Format Manga 226151
Dans Le Maître des livres, Umiharu Shinohara nous amène à la bibliothèque pour enfant « La rose trémière ». Dans celle-ci on rencontre Mikoshiba, un bibliothécaire connu pour son fort caractère et son goût immodéré pour les livres jeunesse. De nombreuses personnes, adultes ou enfants, viennent lui demander conseil. Tel un « sommelier des livres », Mikoshiba trouve toujours le bon livre qu’il faut au bon moment. Au fil des rencontres et des histoires, on s’aperçoit que cet homme d’apparence si dure, excelle non seulement dans son métier mais se... Lire la suite
Le maître des livres ne mérite sans doute pas une telle descente aux enfers. Ses intentions sont louables puisqu'il s'agit d'ouvrir les enfants vers la culture en évoquant par exemple des classiques de la littérature. Par ailleurs, la mise en scène est plutôt moderne et inventive. C'est tout un petit monde qui tourne autour du fonctionnement d'une bibliothèque municipale en rendant d'ailleurs un hommage à ces documentalistes émérites.
Le bibliothécaire n'est pas une personnalité facile et avenante. C'est justement ce qui fait son charme. On va découvrir qu'il a en réalité un grand coeur. Certes, il y a de la morale mais cela fait parfois du bien à nos petits garnements. L'atmosphère de ce manga est plutôt reposante. Par contre, j'ai trouvé que c'était dommage d'avoir limité le champ d'action à une bibliothèque de livres d'enfants bien que des adultes la fréquentent assidûment. Par ailleurs, les tomes qui suivent le premier manque un peu de saveur.
C'est une véritable ode à l'ouverture d'esprit loin de tous les clichés habituels. Cela reste assez plaisant à lire. Que de l'amour pour les livres !