La maison où rêvent les arbres
Une BD de Comès, Didier chez Casterman (Les Romans (A Suivre)) - 1995
10/1995 75 pages 2203334622 Format normal 22876
Quand le brouillard se lève sur les marais, on croit entendre beaucoup de choses. Souvent, ce n'est que le vent, mais pas toujours... Quand la nuit vous craignez qu'un monstre soit caché sous votre lit, vous n'avez pas tort d'avoir peur; il y en a un... Après la mort de ses parents, la petite Cybèle vient vivre chez son étrange grand-mère, au bord des marais, dans la maison où rêvent les arbres. Et les rêves des arbres prennent vie, ils deviennent des papillons ou des oiseaux, comme cet adorable macareux joufflu qui vient rassurer Cybèle les nuits... Lire la suite
Après l'excellent Silence, nous avons ici une histoire fantasmagorique qui m'a bien plu mais qui ne parvient pas à l'égaler. Nous retrouvons la même magie troublante de cet auteur talentueux qu'est Comès. Le graphisme inspire à la fois réalisme et abstraction totale.
Nous oscillons en effet dans une espèce de magie à travers le monde animal et surtout végétal. La mémoire des arbres et les conséquences d'un retour vengeresse de la nature sur l'homme perverti. J'ai ressenti véritablement une atmosphère inquiétante et oppressante. Le final est tout bonnement très réussi.