La maison nue
Une BD de Marion Fayolle chez Magnani - 2022
10/2022 (07 octobre 2022) 256 pages 9791092058604 Format normal 457653
Trois personnages, ayant tendance à se faire souffrir et à saboter leur vie, décident de cohabiter dans une maison?: - Un homme qui ne s'intéresse qu'aux filles susceptibles de lui faire du mal. - Une femme cavalière qui dit aimer seulement les chevaux les plus dangereux. - Un homme qui cherche à écrire mais qui n'est jamais satisfait et détruit ce qu'il invente. Entre eux, une amitié se noue et leur maison devient l'abri qui les protège de la folie du monde extérieur. Avec La Maison nue, Marion Fayolle met en pages trois existences marginales,... Lire la suite
Quatre personnes se retrouvent dans une maison fabriquée de toute pièce par l’esprit, une sorte de métaphore de la pensée. Ces 4 personnages ont tous un passé et des centres d'intérêts différents : être maman, passion pour l’équitation et les chevaux, passion pour l'écriture, recherche de l’idéal amoureux. Ces personnes vont se rencontrer et dialoguer entre elles pour apprendre à se connaître au travers de différentes thématiques et en apprendre un peu plus sur elle-même.
Sur la forme, le dessin est minimaliste, peu de détails, peu de décor, avec peu de complexité sur la perspective, quelques mouvements du corps, mais les plans restent très simples, les visages souvent de profil. Ce n'est pas un dessin que j'apprécie, parce qu'il est très simple sans recherche stylistique marqué, aussi bien dans le dessin, que la couleur.
Pourquoi la maison nue ? Parce que c'est une maison où on y dévoile nos secrets, nos croyances, nos questions, une forme de mise à nue de la pensée. Le contenu du livre est léger, dans le temps mais aussi dans l'espace avec parfois un petit dessin sur une double page, ou quelques uns de plus complexes sur une double page. Beaucoup de métaphores au travers du corps mais j'avoue ne pas avoir bien compris l'essence du roman graphique, qui semble aborder, voir effleurer différentes thématiques, sans jamais rentrer dans le vif et la profondeur du sujet (je suis souvent à la recherche d'un trait artistique qui me plaît au-delà d'un bon scénario)
Les personnages jouent avec la maison et leur corps, explorent les possibilités, mais sans concrètement en tirer des leçons sur leur situation et pour eux-mêmes.