



La maison des impies
Une BD de
Ed Brubaker
et
Sean Phillips
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2024
Brubaker, Ed
(Scénario)
Phillips, Sean
(Dessin)
Phillips, Jacob
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Headline, Doug
(Traduction)
10/2024 (23 octobre 2024) 123 pages 9782413086857 Format comics 508064
La Maison des Impies se situe entre le récit d'horreur et le film noir déjanté, directement lié à l'engouement pour les cultes sataniques au cours des années 1980. La peur - qui était partout à l'époque - a clairement refait surface depuis quelques temps, et ce mélange entre noirceur et horreur m'a donné envie de replonger dans ces eaux troubles afin d'essayer d'en donner une version 'à la Brubaker-Phillips'.
Années 70 aux USA. 6 enfants affirment que leur monitrice de centre de loisirs leur impose de côtoyer des démons qui leur font subir les pires sévices lors de cultes sataniques.
Dans ce comté conservateur, c'est du pain béni pour les conspirationnistes et les gamins les convainquent (psychiatres, juges, etc... en tête) que tout est vrai malgré les aberrations décrites. La monitrice se suicide. Fin de l'histoire.
20ans après, 3 d'entre eux sont morts (assassinats ou accident douteux) et un agent du FBI passionné par cette histoire vient tenter de protéger l'une des gamines qui, devenue adulte et hantée par ces souvenirs, vit une vie border line.
Evidemment, ça ne va pas se passer facilement...
Voilà pour l'idée. C'est accrocheur!
Mais si le dessin est toujours sympa, là où ça coince c'est le scénario qui est assez farfelu et traite de manière superficielle cette deuxième histoire de protection et ses rebondissements.
Ca se lit bien, les flash back sont facilement identifiables, on n'est pas perdu. Mais ce n'est pas très fouillé.
A noter que les dessins ne sont pas gore.
Un Comics, bon roman de gare. Pas une perte de temps ni d'argent, mais rien d'exceptionnel. Les auteurs ont fait bien mieux!