La maison de la nuit
1. La marque
Une BD de
Kent Dalian
et
Joëlle Jones
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2012
Dalian, Kent
(Scénario)
Jones, Joëlle
(Dessin)
Kerschl, Karl
(Dessin)
Canete, Eric
(Dessin)
Hill, Ryan
(Couleurs)
Jackson, Dan
(Couleurs)
Krall, Daniel
(Couleurs)
Cast, Kristin
(Autres)
Cast, P.C.
(Autres)
10/2012 (24 octobre 2012) 122 pages 9782756035178 Autre format 178042
Zoey Redbird était une adolescente comme les autres. Jusqu'à ce qu'elle soit frappée par la marque des vampires. À présent, elle doit intégrer la Maison de la nuit. Mais son arrivée à l'Académie ne se fait pas sans contrainte. Il faut s'adapter à cette nouvelle vie, maîtriser les secrets de la magie, accepter de changer physiquement, boire du sang, pour réussir sa transformation ou... mourir.
5 romans graphiques sont prévus. L'intrigue se passe entre Marquée et Trahie et développeront les histoires des anciens vampires dans la Maison de la Nuit actuelle.
Le scénariste est Kent Dalian et l'illustratrice Joelle Jones. Tout les deux sont largement soutenus par les auteurs, PC et Kristin Cast. Bref, une déception d'après les fans que le récit commence directement à partir du second roman. Les autres lecteurs qui ne connaissent pas l'univers vont être largués dès le début de la lecture.
La maison de la nuit se présente comme un Harry Potter à la sauce vampire. Je vous assure que celle-ci sera de très mauvais goût. Le graphisme ne casse pas des briques. L'histoire est à mourir d'ennui. Les dialogues sont insipides. La calligraphie choisie donne mal aux yeux. Seuls les intermèdes constitués de récits historiques empruntant à de grandes figures de l'histoire et de la littérature (Ulysse, Cléopâtre...) donnent un peu d'intérêt à l'ensemble.
La suite se fera sans moi. Je n'ai pas de temps à perdre avec cette surexploitation du phénomène des vampires (bien que je les aime bien). A réserver aux fans inconditionnels d'un futur phénomène ? A noter qu'on attend le second tome depuis 2012 : autant dire que la série a belle et bien été abandonnée.