Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de La maison Usher
©Delcourt 2023 Dufaux/Calderón
Parution le 22/11/2023. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 31/10/2023 (Dernière modification le 21/01/2024 à 12:36) par nubuc

La maison Usher

Une BD de et Jaime Calderón chez Delcourt - 2023

11/2023 (22 novembre 2023) 54 pages 9782413038184 Autre format 485838

« Comment deviner ce qu'elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher... » Ainsi débute ce récit d'horreur gothique revisité où Edgar Allan Poe lui-même s'invite chez la famille Usher au destin aussi funeste qu'inéluctable...

  • Currently 3.92/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (13 votes)

Les petites annonces

. La maison Usher largowinch11 Comme neuf 25.00€

La Preview

16/11/2023 | 13 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 15/01/2024 à 17:25:42

    La Chute de la Maison Usher est une des nouvelles les plus célèbres de l’immense Edgar Poe, qui a inspiré nombre d’œuvres musicales, cinématographiques ou BD. Netflix vient de diffuser la première saison d’une variation audiovisuelle et au moins trois autres adaptations BD sont déjà parues avant cette originale version de Jean Dufaux.

    L’originalité de ce one-shot est d’élargir librement l’histoire du personnage principal en imaginant une classique fuite devant un créancier violent. Le surgissement surnaturel d’un fiacre semblant sorti des Enfers permet à Damon Price, cousin du riche Rodrick Usher (son ami d’enfance dans la novelle) d’échapper à un assassinat et de découvrir la fameuse maison qui donne son titre au récit et fait office de personnages à part entière. Cet ajout permet d’installer une atmosphère vénéneuse et de caractériser cet antihéros qui abuse de l’amour d’une belle prostituée et de multiplier les antagonistes redoutables de violence avant de confronter le personnage à la maison et son propriétaire. Dufaux fait également œuvre de facétie en insérant Edgar Poe dans le récit avec une mise en Abîme intellectuellement très attrayante où l’auteur raconte au personnage son propre récit…

    Les planches de Jaume Calderon (qui spécialisait jusqu’ici sa redoutable technique sur des récits historiques) nous plongent immédiatement dans une ambiance que ne renierait pas Tim Burton, où les grandes cités de la côte Est ne sont encore que des bourgades aux maisons de bois et aux ruelles tortueuses et où les brumes de la campagne n’attendent plus que de laisser émerger esprits et non-morts… La violence du récit de Jean Dufaux est sèche et le scénariste ne laisse que peu de possibilité de compassion pour son personnage qui va se retrouver (un peu facilement) dans les griffes d’Usher. S’agissant d’un conte noir le lecteur n’attend pas tant de la vraisemblance que de l’immersion et en la matière le projet est tout à fait réussi. Ainsi lorsque le maître des lieux nous conte le destin tragique de sa sœur entre chandeliers gothiques et qu’il promène son invité dans les marais environnants on n’est guère surpris de voir surgir des forces surnaturelles aussi normales à cet emplacement que le cocher aveugle qui a sauvé Price ou la maison dont les portraits semblent vivants. Dans ce type de récit le personnage n’est qu’un focus à une narration linéaire. Pour une adaptation d’un classique on peut dire que les auteurs réussissent à nous surprendre, ce qui était une gageure.

    Avec des planches somptueuses, un texte inspiré et une action qui évite de limiter le projet à de la seule horreur gothique, Dufaux et Calderon nous proposent avec ce one-shot une élégante proposition fantastique qui sait enrichir le matériau d’origine et, cerise sur le gâteau, permet de lire le texte de Poe présent en fin d’album et lui comparer l’adaptation. On a trouvé pire comme découverte d’un texte célèbre.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/01/06/la-maison-usher/

    Le 06/01/2024 à 06:35:57

    Quelle superbe couverture, avec ce titre incrusté en relief et cette tranche toilée en violet qui se marie parfaitement aux teintes de cette magnifique femme descendant l’escalier.
    La contemplation de cette illustration a provoqué un éblouissement à mes yeux.
    Les œuvres de Calderon sont d'une splendeur exceptionnelle, elles sont réalistes, le trait est très précis, la colorisation est parfaitement adaptée à l'atmosphère.
    Mais voilà, tout s’arrête là pour moi.
    Les illustrations sont impeccables, mais le scénario ne m'a pas du tout captivé, il est trop rapide et complètement confus, quelle est l'utilité de cet écrivain dans cette histoire. Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit.
    Je vais rapidement oublier cette BD, à l'exception des graphismes.

Toutes les éditions de cet album

  • La maison Usher ©Delcourt 2023 Dufaux/Calderón

    La maison Usher

    Info édition : Noté "Première édition". Débossage du titre sur la couverture. Dos toilé violet. En fin d'album la nouvelle d'Edgar Poe traduite par Charles Baudelaire "La chute de la maison Usher" (15 pages). Format 340 x 256 mm.

  • La maison Usher - Tome TT ©Les Corsaires de la BD 2023 Dufaux/Calderón

    TT . La maison Usher

    Info édition : Tirage de Tête de l'album "La Maison Usher" de Jaime Calderon et Jean Dufaux, d'après une nouvelle d'Edgar Allan Poe. Format 400 x 300 mm, dos toilé, couverture inédite avec vernis sélectif, tranche-fil et signet. Tirage 130 exemplaires et 20 Hors-commerce. Contient : Une première partie avec les 54 planches en noir et blanc avec le texte. Une seconde partie avec les 54 planches en couleur mais sans le texte. Un ex-libris numéroté et signé. Un cahier graphique avec les couvertures hors-texte de notre édition et de l'édition Delcourt, et d'autres travaux de Jaime.