La main de Dieu (L'Histoire secrète du FBI)
1. La peur rouge
Une BD de Marc Védrines chez Glénat - 2012
09/2012 (12 septembre 2012) 56 pages 9782723486194 Grand format 172447
La saga de l’homme le plus détesté et le plus admiré des États-Unis : John Edgar Hoover L'histoire commence en 1971. Depuis près de 50 ans, le directeur du F.B.I. est en place, et ce grâce aux rumeurs quil a engrangées dans ses fameux dossiers secrets. 50 ans de règne, 50 ans de vie de l'Amérique...Pour ses nombreux ennemis, c'en est trop : lheure est venue de se débarrasser de lui. Une mystérieuse organisation décide ainsi de l'éliminer. Mais le risque est finalement jugé trop élevé. Les commanditaires ont alors une meilleure idée : employer... Lire la suite
j'ai lu les 3 opus de cette série. Je la trouve également bien documentée et dotée d'une approche très loin du "God bless America" ou du "Land of freedom". On y découvre comment des manoeuvres de basse politique se font aux dépens des populations les plus faibles. Le cynisme de certains "héros modernes" est parfaitement dévoilé. Le dessin est agréable. Certaines bulles trop chargées rendent la lecture parfois inconfortable. Cette BD m'a rappelé "une histoire populaire de l'empire américain", excellent documentaire.
1er tome sur le parcours d'Hoover jusqu'à sa prise de fonction comme directeur du FBI.
Le scénario est intéressant : basé sur les confessions d'un ancien collaborateur d'Hoover "détenu" par de mystérieux hommes masqués...
Un album très documenté qui nous permet de voyager dans l'histoire tourmenté du FBI et de son directeur. On y apprend beaucoup de choses.
Un album très agréable et très bien documenté sur le FBI qui nous permet de voyager dans les méandres du pouvoir ainsi que dans l'esprit manipulateur de son directeur : Hoover qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins.
À découvrir
Lecture très agréable d'un de mes auteurs préférés que j'apprécie.
Un seul petit bémol, le nouveau style graphique de l'auteur me plait un peu moins.