Le magicien d'Oz (Ohtsuka)
Le Magicien d'Oz
Une BD de
Tommy Ohtsuka
chez nobi nobi !
(Les Classiques en manga)
- 2016
Ohtsuka, Tommy
(Scénario)
Ohtsuka, Tommy
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Brun, Julia
(Traduction)
Baum, Lyman Frank
(Adapté de)
12/2016 (30 novembre 2016) 145 pages 9782373490794 Format Manga 296022
Dorothée, propulsée dans un monde inconnu après une tornade, part à la rencontre du grand magicien de la cité d’Émeraude, qui pourra l'aider à retrouver sa tante Em, dans le Kansas. Au cours de son périple, elle rencontre un épouvantail, un bûcheron et un lion poltron qui deviendront de précieux compagnons.
Je commence un nouveau cycle qui est constitué des plus grands classiques de la littérature mais adapté en manga.
Le magicien d'Oz est un roman pour enfant qui a été écrit par un auteur américain en 1903. il n'a été publié en France que trente années plus tard. Et puis, il y a eu cette adaptation en film de Victor Fleming en 1939 avec Judy Garland qui est resté dans les mémoires. A noter qu'il s'agit bien du réalisateur d'Autant en emporte le vent.
Ce roman se voulait être une métaphore de la vie économique américaine du XIXème siècle ce qui a fait son succès et sa renommée. Ma lecture n'a pas ressenti cela. C'est très enfantin mais avec de bonnes valeurs qui sont véhiculées comme l'entre-aide, l’amitié, la persévérance.
La trame reste celle du roman avec une fidélité absolue. Rien à redire. C'est une histoire qui plaira aux enfants car elle demeure assez intemporelle. Certes, le répertoire demeure classique mais ce n'est pas grave bien au contraire.
Le dessin est également assez fidèle à la représentation des personnages. Les décors sont présents et soignés. Il y a tout un dynamisme du trait qui se confond avec bonheur.
On suivra allègrement la petite Dorothée qui doit emprunter la route de briques jaunes jusqu'à la cité d'émeraude accompagnée par un épouvantail sans cervelle, un bûcheron en fer-blanc sans cœur et un lion assez peureux.