Magic Pen
Une BD de
Dylan Horrocks
chez Casterman
- 2014
Horrocks, Dylan
(Scénario)
Horrocks, Dylan
(Dessin)
Horrocks, Dylan
(Couleurs)
Dumas, Sophie
(Couleurs)
King, Jonathan
(Couleurs)
Horrocks, Abe
(Couleurs)
Ruault, Jean-Luc
(Lettrage)
Jennequin, Jean-Paul
(Traduction)
09/2014 (29 octobre 2014) 213 pages 220308135X Autre format 230003
À l’époque où il publiait Pickle, son propre comic book, Sam Zabel bénéficiait d’une certaine renommée critique, mais avec le temps, son mariage avec Sally, la naissance et l’éducation de ses deux fils, la routine s’est installée et il a plongé dans une dépression chronique. Pour tout dire, Sam a perdu sa passion pour la bande dessinée ; il n’arrive même plus à livrer ses scripts pour la série Lady Night. Six ans déjà d’impuissance créatrice ! Pour quelles raisons ? Son subconscient le lui révèle progressivement. D’abord en impliquant sa super... Lire la suite
Encore l'histoire d'un dessinateur en panne d'inspiration à la recherche d'un magic pen qui lui permettrait de revenir au top des ventes et d'assurer le confort de sa petite famille. Oui encore car ce n'est pas la première fois que le lecteur doit s'épancher sur les difficultés de la création artistique alors que des millions de gens font face à des difficultés bien plus importantes. Le domaine de l'art est assez égocentrique par essence. Bref, il faut s'intéresser au sujet.
Pour le reste, c'est long, c'est verbeux et le dessin est simpliste. C'est même néo-zélandais mais aucune référence au Seigneur des anneaux ou au Rainbow Warrior, je vous rassure. Le thème principal sera la mise en abyme si chère à Valérie Mangin. L'aventure va prendre un tour inattendue mais il faudra attendre la 50ème page.
En conclusion, un comics assez exotique bénéficiant de critiques dithyrambique des plus grands auteurs (Craig Thompson, Scott McCloud...). Le Pen est 'il si magique ? En tout cas, beaucoup de monde le croît.