Maggy Garrisson
3. Je ne voulais pas que ça finisse comme ça
Une BD de Trondheim, Lewis et Stéphane Oiry chez Dupuis - 2016
08/2016 (26 aout 2016) 46 pages 9782800163987 Grand format 287457
L'étau se resserre sur le pactole de Maggy. Il faut la jouer fine, et pas sûr que de posséder un flingue arrange les choses. De plus, quand on a déjà du mal à gérer son quotidien, comment gérer les grosses tuiles ?
Bon troisième tome qui vient clôturer l'intrigue principale de MAGGY GARRISSON tout en introduisant plusieurs petites intrigues secondaires qui fait que la lecture de ce troisième opus est très plaisante.
Au final, malgré ses défauts graphiques (le dessin, s'il n'est pas mauvais en soi, manque vraiment d'envergure), MAGGY GARRISSON est un polar original et sympa à lire : le scénario bien concocté réserve de multiples surprises bienvenues et l'héroïne en elle-même sort vraiment des sentiers battus, entre un physique loin des standards de la beauté féminine et une répartie cinglante dont on se délecte.
L’humour grinçant des deux premiers albums est beaucoup moins présent ce qui enlève une belle part du charme de la série. Par contre le scénario est toujours plein de surprises et les talents de détective de Maggy, son intelligence pour résoudre les énigmes et les problèmes font des merveilles. Le final n’est pas complètement moral mais très réaliste. Ce premier cycle, dans son ensemble est remarquable et mon souhait serait qu’il y en est un autre… un jour…
J'ai lu les 3 albums de ce premier cycle. On pourrait se dire: encore une énième série policière.
Oui certes, mais le ton de Maggy Garisson est très particulier.
Déjà l'intrigue se déroule dans l'atmosphère sombre de Londres et de Brighton et est très bien retranscrite.
La caractère de Maggy et très atypique ( Une fille célibataire, sans boulot, accro à la bière qui passe ses soirées dans les pubs ).
La mise en scène avec son découpage, ses différentes vues et ses cases sans dialogues colle parfaitement à cet univers voulu et assumé par les auteurs.
Les dessins et les couleurs retranscrivent impeccablement l'Angleterre que l'on connait actuellement avec ses bus rouge, ses pubs et ses boutiques.
Quand à l'histoire, elle est très bien ficelée et mêle en plus de l'intrique principale qui s'étend tout au long des 3 albums, plusieurs intrigues secondaires.
L'ensemble se complète parfaitement.
Une série atypique et prometteuse dont j'attend la suite avec impatience.