Maggy Garrisson
2. L'homme qui est entré dans mon lit
Une BD de Trondheim, Lewis et Stéphane Oiry chez Dupuis - 2015
04/2015 (24 avril 2015) 46 pages 9782800163239 Grand format 243346
Après l'épisode de la plage de Brighton, Maggy attend que ça se tasse. Elle a de quoi patienter : un nouveau mec, un joli magot de 15 000 livres qui attend son heure, et même une nouvelle enquête pour gagner un peu d'argent frais. Le principal, c'est de ne pas donner prise aux possibles soupçons de Sheena qui, tout flic ripou qu'elle est, n'en reste pas moins flic... avec une revanche à prendre. Une nouvelle étape dans le quotidien de Maggy Garrisson, dont la vie n'est pas exactement un roman mais bien plutôt un polar, avec ses dialogues bien serrés,... Lire la suite
Un second tome au scénario plutôt accrocheur et inhabituel (montrer que même si un coup réussit, "l'après" peut aussi apporter son lot d'emmerdes). J'ai particulièrement aimé les nombreuses cases muettes qui donnent un polar tout en lenteur et en ambiance, à l'opposé des clichés des polars à l'action survitaminée avec poursuites incessantes, fusillades à tout-va et cascades spectaculaires.
La ligne claire très filiforme de Stéphane Oiry ne me séduit toujours pas, même s'il faut avouer que les décors nombreux et variés sont bien exécutés et que les nombreuses scènes d'ombres, de nuits et de pénombres sont bien maîtrisées, participant de belle manière à l'ambiance morne et parfois inquiétante de ce polar.
Après un très bon premier tome, le deuxième nous offre un scénario vraiment excellent avec une Maggy toujours aussi piquante dans ses propos.
Elle croyait que le plus dur était fait mais pour elle et son chéri Alex les ennuis vont commencer. Dans cette histoire aucune personne n’a l’honnêteté comme compagne aussi chacun doit faire au mieux afin d’être plus malin que les autres. Quant à son ancienne amie la policière Sheena, elle n’a pas dit son dernier mot après s’être faite blousée à la fin du premier tome.
Concernant le graphisme, on s’y fait et on s’y attache grâce au scénario et aux reparties de Maggy.