Mages
9. Belthoran
Une BD de
Jean-Luc Istin
et
Ornella Savarese
chez Soleil Productions
- 2023
Istin, Jean-Luc
(Scénario)
Savarese, Ornella
(Dessin)
Jacquemoire, Élodie
(Couleurs)
Cuneo, Andrea
(Storyboard)
Cordurié, Sandrine
(Lettrage)
Duarte, Kyko
(Couverture)
Nanjan, J.
(Couverture)
06/2023 (21 juin 2023) 46 pages 9782302096325 Grand format 473769
En refusant de se plier à la loi qui inféode les mages à un monarque, Belthoran est devenu un fugitif traqué par l'ordre des Ombres. Alors que la chasse aux anciennes races fait rage sur Arran, il apprend la disparition d'un ancien compagnon du Temple. Il ne va alors pas hésiter à mettre en péril sa précieuse liberté pour lui venir en aide. Mais son pouvoir semble peu à peu le quitter.
Je ne pensais pas écrire de critique sur cet album, mais en lisant l'avis de Fradagast, j'ai changé d'idée.
J'avais plutôt un bon a priori sur l'histoire comme les deux autres avis plus bas, mais en lisant celui de Fradagast, j'ai dû me rendre à l'évidence qu'en effet, le scénario ne tenait pas la route.
Mais bon, c'est Istin qui est aux commandes... J'ai quand même trouvé l'album divertissant (contrairement à Elfes tome 34, par exemple), alors je mets deux étoiles, mais pour ce qui est de la cohérence du scénario dans l'univers d'Aquilon, on repassera...
Les critiques de la série des terres d’Arran ont parfois la dent dure et certains albums se font éreinter, parfois à juste titre, et moi-même je peux exprimer mes déceptions avec virulence (elfes tomes 27, 30, mages tomes 5,6,7, orcs tomes 11, 17, nains tome 19).
Cette fois c'est embarrassant : les attentes étaient élevées après un tome 8 de belle facture, le bandeau "guerres d’Arran" et surtout le nom Belthoran qui résonne pour tous les passionnés de la série : présent dans elfes tome 15, 18, 21, mages tome 5, le personnage incarne sagesse, magie et prudence.
Et on se retrouve avec un scénario indigent, un mage abruti et une marche arrière sur le plan politique…
La magie se limite à se téléporter et changer d’apparence.
Berthotan se comporte comme un lapin de six semaines dont la quête d’un pote nain artisan se transforme en désastre pour toutes les races. Sa naïveté est confondante : tendre confiance pour Eriana, incapacité à renifler Svoltan, oubli d’Adona, absence de curiosité sur sa propre faiblesse, saut dans une trappe sous le cadavre de son ami …
Le personnage d’Adona, stagiaire en magie tellement nulle qu’elle ne fait que lancer des couteaux et prendre des bûches dans la tête, se révèle immortelle pour sauver le scénario d’une défaite générale des gentils. Déçue elle aussi par le mage à deux mains gauches, elle décide de rejoindre Redwin plutôt que de le délivrer.
Le plan est si faible que même le méchant pense que les dieux ont conspiré pour sa réussite. Le connétable des ombres, pourtant complice, est tellement déprimé par la nullité de la plus importante cible de son ordre qu’il semble vouloir changer de camp.
La couverture, comme d’autres, est trompeuse au point de se demander s’il n’y pas moquerie du lecteur….
Il ne se passe rien et il ne se dit rien non plus, la dernière page est donc un choc : l’arrivée dans un métavers où les BD s’arrêtent au milieu.
Fascinant
Un excellent album très sombre !
Le scénario est bourré de surprises et joue avec nos nerfs...
Le "Cycle " des Guerres d'Arran est en train de redonner un second souffle à l'ensemble de l'œuvre.
Quel plaisir de lire un tome dédié au puissant mage Belthoran (personnage récurant du Monde d’Aquilon). En pleine guerre d’Arran, les anciennes races sont plus que menacées d’extinction. C’est lorsque Belthoran reçoit un inquiétant message provenant de l’un de ses amis nains qu’il va partir à sa recherche. Son enquête le mènera à faire de terribles découvertes que je vous laisse découvrir.
Je suis facilement entré dans l’histoire notamment grâce à un scénario qui fonctionne très bien. Les trois-quarts du récit m’ont laissé croire que celui-ci ne serait qu’un numéro nous permettant de patienter jusqu’au tome 2 de Guerre d’Arran, mais le twist final m’a agréablement surpris.
J’ai dévoré ce tome avec plaisir et j’ai vraiment hâte de savoir ce qu’il adviendra de certains personnages dans le futur. J’ajoute que la couverture de cette BD est une de mes préférées et décore fièrement mon salon !