Mages
5. Shannon
Une BD de
Jean-Luc Istin
et
Duarte, Kyko
chez Soleil Productions
- 2021
Istin, Jean-Luc
(Scénario)
Duarte, Kyko
(Dessin)
Savarese, Ornella
(Dessin)
Nanjan, J.
(Couleurs)
Cordurié, Sandrine
(Lettrage)
Duarte, Kyko
(Couverture)
Nanjan, J.
(Couverture)
06/2021 (23 juin 2021) 60 pages 9782302094222 Grand format 426491
Shannon doit protéger sa cité mais tout se complique lorsque des enfants découvrent un trou au sous-sol d'une maison où ils sont aspirés puis recrachés. Depuis, ils sont, comment dire... différents. À ces faits s'ajoute la mort du maître des archives. Une mort accidentelle ? Peut-être pas. Shannon mène l'enquête et celle-ci la mène aux enfants, ces enfants qui semblent obéir à une entité étrangère.
Nous retrouvons Shannon, protagoniste du tome 1 quelques années après les événements de ce dernier. Cette dernière a pu parfaire son apprentissage de la magie et cela lui servira pour affronter l’entité maléfique attaquant sa cité. Tout n’est pas parfait dans le scénario ainsi que dans le rythme néanmoins, j’ai aimé découvrir chaque page de cette histoire qui s’inscrit dans la continuité du reste de la saga. Les dessins sont inégaux, mais font le job.
Seul bémol : je ne valide pas l’antagoniste « cosmique » de ce numéro. Je préférerais que la saga reste dans un style plus « Tolkienien ».
Shannon est un de mes personnages favoris parmi les terres d’Arran. J’aime son caractère espiègle et je la trouve attachante. J’ai hâte de la revoir à l’œuvre dans les futures guerres d’Arran.
5ème tome de mages dans la sous classe martyrisée des élémentalistes. Après un premier titre inquiétant avec des couleurs vives et une gentille fillette, la magicienne a grandi et le style s’est un peu durci, heureusement. Cependant la déception est forte, comparée aux tomes 2, 3 et 4.
Le scénario est adapté du village des damnés et donne de belles images d’enfants possédés. Mais le problème est ailleurs : Shannon, qui donne son nom à l’album, est absente d’une bonne partie des pages (et de l’histoire : tourisme elfique, tourisme forestier, tourisme bibliothécaire…). Elle ne fait que deux sorts : téléportation et extinction d’incendie. La partie magique est donc inexistante, de même que la profondeur de son héroïne : innocente, sensible et courageuse ….
Le titre est sauvé de l’absurdité par les présences initiale de Feda'saa et finale de Belthoran, qui le réintègrent dans l’univers des terres d’Arran. Mais le Belthoran ex machina est trop décevant, malgré une dernière page d’ouverture prometteuse.
Ils sont trois. Trois enfants, mais il n’y en a qu’un qui creuse. Soudain, ils tombent sur un grand disque très travaillé qu’ils tentent de soulever. Subitement, les mioches voient des espèces de lianes noires surgir du trou et les attirer au fond d’un gigantesque puits…
A peu près au même moment, Shannon, devenue la magicienne protectrice de sa cité, se rend compte que des mercenaires sont passés à côté de sa ville sans qu’elle ne s’en rende compte. Ils se dirigent vers le territoire des Elfes rouges. Sûr que leurs intentions sont aussi honnêtes que celles d’un voleur qui s’est introduit dans une salle au trésor. Elle se met en route avec celui qui est devenu le champion de la cité, Tyrom…
Shannon a failli à sa mission de protectrice de la cité. Quand elle revient, l’immeuble auquel elle tient le plus est en feu. La maison des archives brûle ! Pourra-t-elle arrêter les flammes avant que l’immeuble ne soit détruit et que le feu se soit propagé dans toute la cité ?
Critique :
J’étais ravi de retrouver Shannon et Tyrom qui avaient fait l’ouverture de la série des Mages dans le numéro 1. Shannon a grandi et est devenue une puissante magicienne qui rêve d’ailleurs, d’endroits où il se passe des choses. Finalement, les événements vont venir à elle sous une forme de magie très puissante.
Je n’ai pas été pleinement convaincu par ce scénario de Jean-Luc Istin. Un sentiment de déjà vu de multiples fois. Je pourrais bêtement ajouter « trop de magie tue la magie ». Oui, je sais c’est idiot comme formule, mais je me sens stupide après la lecture de cet album qui ne brille pas par son originalité.
Il reste les magnifiques dessins de Kyko Duarte et Ornella Savarese avec la splendide mise en couleurs de l’Indien J. Nanjan.
Ah, encore une chose ! Nous n’en avons pas fini avec les aventures de Shannon ! Attendons-nous à une suite clairement annoncée à la toute fin de cet album ! Espérons qu’Istin sera mieux inspiré que pour celui-ci.
J'ai apprécié cet épisode clin d'œil de "L'invasion des profanateurs", avec un soupçon de monolithe "de 2001 l'Odyssée de l'espace".
On retrouve les héros du 1er tome qui ont grandi / vieilli et je trouve que le scénario fonctionne pas si mal, même si des raccourcis/simplifications sont réalisés par moment.
Le final offre un rebondissement à l'histoire générale des Terres d'Arran, nous reverrons Shannon dans d'autres aventures.
Troisième sortie du mois de juin pour les Terres d'Arran, et troisième déception.
On a encore une histoire classique, sans originalité, mélange entre les Naaru de World of Warcraft et les entités type Cthulhu de Lovecraft.
Les dessins sont irréguliers, et c'est bien dommage voire même étonnant au vu des travaux habituels de Duarte. Les personnages sont bien réalisés dans l'ensemble, mais les décors manquent de précisions. On reste sur quelque chose de très brouillon par moment (limite du crayonné).
Encore une fois, tout est cousu de fil blanc et on anticipe les étapes du récit... jusqu'aux 3 dernières pages, qui sont finalement le seul intérêt de l'album si l'on veut avancer dans le fil rouge post-Guerre des goules.
Elles donnent envie, mais j'ai le sentiment d'avoir eu un épisode filler pour 15.50 euros...