Mages
3. Altherat
Une BD de
Jean-Luc Istin
et
Laci
chez Soleil Productions
- 2019
Istin, Jean-Luc
(Scénario)
Laci
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Cordurié, Sandrine
(Lettrage)
Laci
(Couverture)
Nanjan, J.
(Couverture)
11/2019 (27 novembre 2019) 56 pages 9782302078864 Grand format 378931
Altherat est un mage aux ordres de Goddrick, un roi roublard, vicieux, sadique, qui n'hésite pas à tuer ou faire tuer qui bon lui semble. Altherat doit lui obéir et servir ses desseins les plus fous. Il ne trouve de réconfort que dans les bras de sa bien-aimée décédée mais qu'il a ressuscitée en secret. Quand le roi se met à convoiter les autres royaumes d'Yrlanie, Altherat s'inquiète. Et quand, lors d'un banquet organisé par Goddrick, le roi Erik et son mage meurent empoisonnés, l'inquiétude passe au désarroi car le poison utilisé est celui d'Altherat.... Lire la suite
Ce troisième tome de Mage explore la Nécromancie. Nous découvrons Altherat, un personnage attachant qui est forcé d’être au service d’un roi qu’il n’apprécie guère. Le scénario nous fera voyager entre mystères, visions du passé et enquêtes, tout ce qu’il faut pour faire une bonne BD. Des rebondissements inattendus en fin de récit sont les bienvenus et font de cet épisode un des tous meilleurs de la saga Mages.
J’ajoute que les dessins de Laci sont absolument magnifiques et les couleurs sont en parfaite harmonie avec l’ambiance du récit.
On sent que ce numéro se rattache un fil conducteur de la saga et je n’ai aucun doute quant au fait que nous retrouvions certains personnages dans de futurs numéros.
3ème tome de mages et je partage les avis précédents : c’est le meilleur des 6 premiers. La qualité a ceci de pénible qu’elle demande peu d’explications. Les dessins sont magnifiques, les couleurs en parfaite harmonie avec l’atmosphère ténébreuse du titre. Le scénario est subtil et élégant, le nécromancien attachant ! La psyché du mage est décrite sans détour et la nécromancie nous est récitée dans toute sa noirceur. Cet album de dark fantasy fait honneur aux terres d’Arran, dans la lignée de Nains 6, 7,8, 12 & 15, Elfes 9,10,11 & 12, Orcs et Gobelins 5,8, 13 & 14.
D'accord avec les deux avis précédents. Le meilleur des quatre premiers tomes. Excellente histoire d'un mage pris au service d'un roi qu'il déteste.
Tome 1 médiocre, tome 2 affreux, tome 3 excellent, tome 4 plutôt bon.
Le meilleur des trois tomes actuels. Un scénario qui permet de réfléchir sur l’amour non partagé. Le mage Altherat va apprendre à ses dépends qu’on ne manipule pas le cœur des autres. Le scénario est conduit avec finesse pour arriver à une conclusion qui surprend. Pour ne rien gâter, le dessin de Laci, déjà excellent dans Bakael des Maîtres inquisiteurs, valorise cet album.
Excellent 3ème tome qui nous offre un cours de géopolitique du royaume d'Yrlanie divisé entre 4 clans.
Nous assistons à la réunification de cette presqu'île lors de cet album : ce qui va entrainer alliances, traîtrises, assassinats, guerres...
Les auteurs nous expliquent le rôle des mages qui on le comprend sont "dévoués" à un souverain, le plus souvent contre leurs grés.
J'ai apprécié le personnage du nécromantien et l'éclairage sur cette magie qui fait frissonner toute personne sensée.
De plus, le final nous annonce un important crossover entre les différentes séries du monde d'Arran où les mages auront un rôle très important à jouer.