Mages
2. Eragan
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Stéphane Créty
chez Soleil Productions
- 2019
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Créty, Stéphane
(Dessin)
Héban, Olivier
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Duarte, Kyko
(Couverture)
Evangelista, Eber
(Couverture)
08/2019 (21 aout 2019) 52 pages 9782302077652 Grand format 371568
Kevoram, capitaine de l'ordre des Ombres, et son apprenti Eragan, se rendent au monastère des Drahanan. Pendant une année, ils vivront coupés du monde en compagnie des clercs et d'un groupe venu étudier la magie Runique. Peu après leur arrivée, un clerc est retrouvé mort, le corps couvert de runes, après avoir laissé un singulier message en lettres de sang sur les murs de sa cellule. Les deux membres de l'Ordre devront découvrir ce qui se cache dans les entrailles du monastère s'ils veulent survivre à cette année de retraite...
Ce second tome de Mages nous plonge dans une atmosphère très différente du premier numéro. Cette fois, la magie des runes est à l’honneur à travers Eragan, un jeune apprenti en la matière. L’histoire va nous plonger dans une enquête au cœur d’un immense château aux allures de monastère.
Nicolas Jarry et Olivier Héban parviennent à créer une atmosphère convaincante et immersive. Les dessins ne sont pas mes préférés de la saga, mais font très bien l’affaire tout en étant suffisamment qualitatifs pour plonger le lecteur dans l’histoire.
Au final, j’ai passé un bon moment de lecture devant ce deuxième tome qui, sans être exceptionnel, est plutôt agréable grâce à un scénario prenant.
Excellent album où j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire d'Eregan.
L'intriguante relation maître-élève amène un vrai plus au scénario mais peut rebuter certains types de lecteurs. L'aspect polar de cet album m'a semblé très pertinent.
Comme d'habitude, le dessin est très intéressant. Mais le cantonnement de l'histoire à un seul lieu avec peu de vues en paysage prive cet album d'un atout graphique régulièrement présent dans les autres ouvrages des Mondes d'Aquilon.
En fin d'album, on ne souhaite qu'une seule chose : suivre les suites des aventures d'Eregan et son développement.
Petit point négatif : l'aspect commercial de l'album, qui cite des événements à la fois dans le 1er album (autre voie) et dans la série elfes.
2ème tome de mages pour une découverte de la magie runique.
La faiblesse de ce titre réside dans sa richesse : il est trop ambitieux et aurait mérité plusieurs pages supplémentaires. Développer les personnages secondaires, étoffer l’enquête et ajouter quelques belles images au combat final font partie des éléments qui auraient rendu l’histoire plus lisible et puissante. Les critiques n’ont point aimé l’avalanche de thèmes et je peux les comprendre, mais l’album reste fort et captivant.
Les dessins sont efficaces, en dépit de certaines faiblesses sur les personnages, et le cadre est souvent grandiose. Le scénario, qui louche respectueusement vers le nom de la rose, est dense et captivant. Les caractères sont intéressants et l’émotion présente dans les dernières pages. Evidemment, empiler une enquête dans un monastère, une relation maître/élève compliquée, une bataille magique époustouflante et la description de 7 ou 8 personnages n’était pas réaliste au sein d’un même album sans déstabiliser quelque peu le lecteur. Cependant cette densité assure la pérennité du titre : on peut le relire à loisir.
L’absence de continuité dans le tome 6, alors que Shannon a obtenu une suite dans le tome 5, constitue une vraie déception, mais Eragan est un bon élément de la série mages. Il est profond, épique et mystérieux, avec l’once de noirceur qui manque dans tant d’autres albums. Ce titre est le moins bien noté de la série: cette aberration (cf mes autres critiques) méritait de gonfler ma propre note.
Bon album, bataille finale moins bien que celles qu'on peut voir dans Elfes.
Mais l'univers et la et les dessins mieux que le tome 1.
Pas très enthousiasmé par cet album. Entre un Eragan qui joue les ados casses pieds et son maître qui place son ulcération au-dessus de son devoir d’éducation, j’avoue m’être ennuyé puis lassé. Concernant le dessin de Stéphane Créty, je n’accroche pas du tout.
Beaucoup plus enthousiasmé par ce second tome.
Une belle approche de la magie runique qui s'adresse à toutes les races des Terres d'Arran.
Une enquête au cœur d'un monastère où des faits troublants se déroulent. Un véritable hommage au livre d'Umberto Ecco "Le nom de la Rose".
Eragan peut devenir un nouveau personnage majeur de la série.