Mages
12. Enarath
Une BD de
Olivier Peru
et
Valentina Pinti
chez Soleil Productions
- 2024
Peru, Olivier
(Scénario)
Pinti, Valentina
(Dessin)
Nanjan, J.
(Couleurs)
Follini, Francesca
(Storyboard)
Cordurié, Sandrine
(Lettrage)
Duarte, Kyko
(Couverture)
Nanjan, J.
(Couverture)
09/2024 (02 octobre 2024) 70 pages 9782302100817 Grand format 503169
Quand une série de crimes atroces frappe la citadelle de l'ordre des Ombres, les puissants sorts qui régissent les lieux s'activent et isolent les mages qui y résident. Prisonniers de leur propre refuge, l'énigmatique Slovtan, le connétable Irebor et la jeune Enarath, une apprentie sans talent pour la magie, vont devoir éclaircir des événements qui pourraient changer l'ordre des Ombres à jamais.
Un album sur la "résistance" mise en place par certains mages contre l'asservissement que subit leur caste au service des différents rois d'Arran.
Le scénario est une réussite car on ne comprend pas tout de suite ce qui se trame.
Le personnage d'Enarath est difficile à cerner et donne corps à l'intrigue qui se joue dans la Citadelle des ombres.
Ce 12ème tome nous plonge au cœur de la citadelle de l’ordre des Ombres où nous retrouvons les puissants mages chargés de protéger le grimoire des serments. Des meurtres vont avoir lieu au cœur même de cette citadelle, forçant le connétable Irebor à se lancer dans une enquête qui pourrait changer le destin des terres d’Arran.
J’ai trouvé le scénario excellent, néanmoins, les dessins ne sont pas à la hauteur de l’événement. Je n’ai pas ressenti de souffle épique lors de certains passages qui auraient dû être grandioses en nous en mettant plein les yeux, surtout sur la fin de l’album (je ne précise pas davantage pour ne pas divulgâcher). Je pense qu’une meilleure colorisation aurait pu aider les dessins, mais elle semble avoir été faite à la hâte, tout comme le travail des ombres qui est clairement bâclé sur de nombreuses planches.
En résumé, ce tome est un gros coup de cœur sur le scénario et une immense déception sur les dessins. Il aurait été préférable de lancer ces dessinatrices sur une histoire « one shot », mais sur un tome aussi important, c’est extrêmement regrettable.
Je réitère mon avis dithyrambique du tome 11, car ce tome 12 est dans la droite lignée : une rampe de lancement pour un final explosif dans les Guerres d’Arran tomes 5 et 6 vraisemblablement.
On retrouve un enjeu fort : l’asservissement des mages aux rois humains via le Grimoire des serments, caché dans la Citadelle des ombres.
Le connétable Irebor vient pour inscrire un nouveau groupe de serments, contraignant de jeunes mages à servir des brutes qui veulent détruire les autres races des Terres d’Arran.
Dans ce contexte, des meurtres arrivent, la citadelle est confinée… et un huis-clos sombre et sanglant est lancé.
Sans spoiler, la fin de ce tome est fondamental pour suivre le fil des Guerres d’Arran et le dénouement à venir, dans lequel les mages joueront un rôle-clé.
Seuls bémols :
1. Graphiquement, c’est un peu moyen sur les visages par moment.
2. Sans une bonne connaissance des 11 tomes précédents de Mages, de nombreux éléments ne sauront pas être appréciés ou ne seront pas compris.
Mais c’est un must-have pour moi, avec le tome 11 je les place dans le top 10 de toute la série (sur plus de 105 tomes, c’est pas mal !)