Mages
11. Arundill et l'ordre des Ombres
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Bojan Vukić
chez Soleil Productions
- 2024
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Vukić, Bojan
(Dessin)
Héban, Olivier
(Couleurs)
Cordurié, Sandrine
(Lettrage)
03/2024 (20 mars 2024) 71 pages 9782302099807 Grand format 492036
À la mort de son maître et protecteur, Arundill l'alchimiste s'enfuit de la citadelle de l'ordre des Ombres où elle était détenue. L'obscur nécromancien Ravan lui vient en aide avec l'espoir qu'elle pourra l'aider à découvrir « le Havre », un lieu où des mages rebelles auraient trouvé refuge. Il leur faut gagner cet endroit s'ils veulent échapper à l'assassin que l'Ordre a envoyé à leur poursuite.
Trop long, souffre des mêmes symptômes que les séries Netflix avec des épisodes de 50 à 60' (au lieu des 40 traditionnelles), aves des lenteurs, des longueurs, du superflu parce que le format n'est pas un minimum contraint.
Descriptif au lieu d'être narratif. Il y a même des cases où le texte ne fait que décrire la scène dessinée... Vraiment ?
Dessin inégal. Certains éléments sont très bien faits et détaillés (le dragon, certains vêtements), tandis que d'autres cases sont réalisées "à la va-vite" est c'est manifeste.
Tout cela mis ensemble en fit une lecture pénible ; au grand détriment de l'histoire.
1300ème avis sur le site.
Une série qui gagne "en épaisseur" avec 11 tomes au compteur...
Cet album offre un nouvel espoir aux anciennes races, une dissidence est en train de voir le jour à l'intérieur de l'ordre des Ombres.
Arundill, l'héroïne de cette épisode, sera le nouveau fer de lance de la rébellion des mages contre le contrôle des rois.
Cette lecture a été un de mes plus gros coups de cœur sur la saga ! Nous retrouvons Arundill, une mage alchimique que nous avions pu découvrir dans le tome 4. Il s’agit d’une suite directe donc je recommande vivement de relire ce dernier avant de vous lancer sur la lecture de cette BD.
L’écriture de Nicolas Jarry est absolument excellente, tout comme les dessins de Vukic qui réalise un de ses plus beaux albums. La connexion avec le crossover des Guerres d’Arran est parfaitement réussie et vient ajouter des enjeux majeurs à la progression du récit. Revoir certains personnages fut, une nouvelle fois, un réel plaisir.
En résumé, ce 11ème tome réunit tout ce que j’aime dans cet univers. Il fait d’Arundill un des personnages majeurs de l’univers et vient se classer dans le top de mes meilleures lectures dans le monde d’Aquilon.
Un excellent album : dix ans après, je ne pensais pas que les auteurs auraient encore de quoi nous proposer des récits coups de coeur dans l'univers des Mondes D'Aquilon, qui ronronnent un peu depuis quelques mois maintenant.
Mais ce tome 11 de Mages est une pépite, et ce à tous les niveaux :
- Le récit peut se lire en one shot (même s'il s'articule dans le contexte des Guerres d'Arran, cf mon 3e point), et propose une histoire dynamique et intéressante, avec des enjeux, des personnages attachants et des lieux de toute beauté.
- En parlant de beauté justement, les graphismes de Vukic sont époustouflants. Une double-page fabuleuse présentant Le Havre, des pages entières sur la Forteresse des Ombres, le Nodrënn, etc.
Les personnages sont parfaitement représentés, y compris les anciens (cf mon 3e point justement, en y ajoutant la fin à Dal'Darum avec Redwin & cie)
- Enfin, le récit s'insère particulièrement bien dans l'univers (références aux tomes 2 et 4 de Mages, aux tomes des Guerres d'Arran, etc.) : plein d'éléments qui font plaisir, comme le retour d'Eragan, de Belkiane et, bien sûr, d'Arundill, les nouveaux éléments sur l'Ordre des Ombres, la Forteresse des Ombres, le fameux "Havre" des mages, etc.
Nous avons ici droit à un récit central pour comprendre le déroulé des Guerres d'Arran, un véritable indispensable !
Franchement, même sans avoir réalisé un véritable classement/une hiérarchie de tous les tomes du Monde d'Aquilon, je pense qu'on peut aisément mettre celui-ci dans le top 15 voire top 10.