Magasin général
9. Notre-Dame-des-Lacs
Une BD de
Régis Loisel
et
Tripp, Jean-Louis
chez Casterman
- 2014
Loisel, Régis
(Scénario)
Tripp, Jean-Louis
(Scénario)
Tripp, Jean-Louis
(Dessin)
Loisel, Régis
(Dessin)
Lapierre, François
(Couleurs)
Beaulieu, Jimmy
(Traduction)
10/2014 (15 octobre 2014) 92 pages 9782203062108 Grand format 224908
Le dernier épisode de Magasin général, point final d’une exceptionnelle série à succès. Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d’un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d’une frénésie d’achats comme on n’en avait encore jamais vue… Le monde s’est-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? Est-ce là l’œuvre du démon, le commencement de la fin ? Non, bien sûr, car ce qui imprègne avant tout chaque image, chaque scène, chaque dialogue et chaque personnage de ce spectaculaire... Lire la suite
L'aventure à Notre-Dame-des-Lacs se termine avec cet album. La série est très poétique et est fidèle à elle même du début à la fin. Certains personnages sont particulièrement intéressants (je pense notamment à Serge et à Gaetan).
Personnellement j'ai trouvé que les derniers tomes tiraient un peu en longueur.
Les dessins et la couleur sont très réussis.
Toute la petite communauté a eu sa part de bonheur depuis le retour de Marie même si les trois sœurs Gladu partent gentiment en vrille. Notre Curé Réjean va trouver l’amour avec Serge qui va devenir père par procuration des enfants de Marie. Le Bateau de Noël va enfin pouvoir prendre l’eau avec une grande fête de village pendant la Saint jean et « comme il se doit », au grand désespoir de Noël, le bateau finira dans les flammes.
L’escapade de Marie à Montréal et son retour auront modifié l’âme du village et le comportement de ses habitants qui décident enfin de vivre leur vie en dehors du carcan habituel du travail sans plaisir. Je ne suis pas certain que de tels comportements aient pu exister à cette époque mais la joie de vivre des personnages et la sérénité qui se dégage de cette communauté donne du baume au cœur.
La série se termine par un album photo et donne l’impression de regarder un album de famille après avoir suivi pendant neuf tomes cette histoire à nulle autre pareille. Magnifique !
Très belle fin et conclusion pour cette série. Je vous salue messieurs les auteurs de nous avoir offert une belle histoire avec des personnages attachants et sympathiques, qui à travers leurs dialogues nous font penser à bien des choses.
L'album de famille à la fin du tome est un très beau cadeau des auteurs, je le trouve particulièrement réussi .
Au final, je trouve que cette série est vraiment indispensable, tant par la beauté de ses dessins que par son riche contenu. Elle vous fera passer de très beaux moments et on a toujours envie de revoir le charmant village de Notre-Dame-Des-Lacs :)
Fin de partie à Notre Dame des Lacs, il n'y a pas de bonne compagnie qui ne se quitte !
Les auteurs nous font une fin sans fin avec l'album de famille qui contient surtout que du bonheur. Un peu optimiste, mais ça fait du bien.
Magnifique série. Très touchante. Une bouffée d'oxygène à prendre dans le monde de la BD. Totalement en accord avec l'avis de Djali.
Après avoir suivi cette série avec un enthousiasme sans faille, je viens de lire le dernier tome.
Une fin magnifique, qui m'a profondément touchée par sa douceur et sa tendresse. J'ai vraiment été émue par cette conclusion.
Les personnages ont tous étés attachants tout au long de la série; le langage de la campagne québécoise a vraiment été travaillé, ajoutant du charme cette BD déjà formidable; bref, tout m'a plu dans cette bande dessinée.
Le dessin est toujours aussi recherché, le trait est fin et les couleurs sont bien travaillé. Magnifique.
Il est par-contre important de préciser au amateur de BD fantastique, ou où il y a de l'aventure à la louche, que cette BD risque de vous décevoir : c'est une aventure humaine, et l'action n'est qu'à moitié présente. Tout ce qui s'y passe pourrait arriver dans n'importe quel village rural dans les années 40.
Bref, j'en ai eu pour mon compte. Moi, cette BD m'a vraiment plu, et je la conseille vivement. Magnifique!
Quelle belle fin ! Soyons honnête, il ne se passe rien ou pas grand chose. Mais cet album final donne un sens à toute la série, à toutes ces petites histoires et anecdotes qui se trouvent regroupées en quelques mots : tendresse, espoir, sérénité. Loisel et Tripp ont eu à cœur de finir en beauté, dans l'esprit général de la série. Les dernières pages (photos) sont comme un petit cadeau bonus au lecteur. Admirable !!!
Une conclusion toute en finesse; Une très très belle aventure humaine et graphique. De la bd qui ne fait pas dans la provoc ni dans le spectaculaire et c'est tant mieux. Beaucoup de vignettes de vie quotidienne dans le village, très tendres. Composition des images remarquable ....
Un dessin à deux mains toujours formidable mais une histoire qui s'enlise.....;;Sous prétexte d'hymne à la liberté , tous les poncifs les plus éculés nous sont servis.Banalité affligeante des idées et pensée unique....quel dommage, cela avait si bien commencé!