Magasin Sexuel
1. Tome 1
Une BD de Turf chez Delcourt - 2011
03/2011 (02 mars 2011) 49 pages 9782756020969 Grand format 122741
Bienvenue aux Bombinettes. C'est par un joli dimanche de mai que ce paisible village est troublé par l'arrivée d'une échoppe ambulante. Au volant : Amandine, qui a repris la boutique familiale "La Maison du caoutchouc" jusqu'alors spécialisée dans la vente de bottes et de tuyaux d'arrosage. Mais afin de la moderniser, Amandine a réorienté la vente vers des produits bien plus ludiques... des sex-toys !
Sous sa bonhomie rurale, c'est une histoire tranquillement ordinaire de harcèlement sexuel….
Ce grand écart entre la forme naïve et le fond glauque, est une prouesse de Turf. Je ne trouve pas l’histoire plaisante ou rigolote mais oppressante, surtout le deuxième volume. Ne pas oublier que ce livre est sorti 6 ans avant #Metoo.
Je ne suis pas le lecteur fan de Turf ce qui m'a visiblement protégé d'une déception. Ce titre n'a pas réussi à combler toutes les attentes. Il faut dire qu'on s'attendait à quelque chose de sans doute plus irrévérencieux et moins gentillet. Le titre est parfois trompeur. Point de scène de débauche mais de la poésie fantaisiste.
Pour ma part, j'ai bien aimé les dessins et les couleurs. C'est graphiquement plutôt réussi avec cette pointe de délicatesse. Il est dommage que Le scénario soit si classique : l'anticonformiste délurée qui débarque dans un village reculé pour faire commerce d'objets sexuels. Les personnages sont si caricaturaux. On aurait aimé une compensation par une avalanche d'humour.
Cependant, je dois bien avouer que les personnages de Raymond Orloff et de la belle Amandine n'en demeurent pas moins attachants. Le second tome va réserver bien des surprises...
Je partais sur un très bon état d'esprit au sujet de cette BD: jolie couverture, dessin et couleurs très plaisants. Bel "objet-livre".
Mais.... le contenu fut particulièrement déçevant: personnages caricaturaux, peu d'actions et d'interactions, un mode "bisounours" peu approprié, et des effets de styles agaçants. Pour résumé, un album beau, mais inutile et inintéressant.
Une bonne trouvaille dans ce village de Bombinette où tout le monde boit du bombinou au bar du co(i)n. Des personnages truculents, attachants et un sujet qui n'est pas du tout graveleux.
A suivre...
Quel plaisir de retrouver le trait de Turf en tout cas. Magasin Sexuel c'est un peu La Nef des Fous à la Motte-Beuvron. L'histoire est gentiment coquine, souvent drôle, jamais graveleuse (c'était pas gagné vu l'histoire), la galerie de personnages réussie et attachante. Les planches sont pleines de détails et de petites références qui font aussi le sel de cette très jolie BD. Tout cela augure un bonne série. Je reprendrais bien un petit coup de bombinettes moi !!!