Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Madeleine, Résistante -3- Les nouilles à la tomate
©Dupuis 2024 Riffaud/Bertail
Parution le 23/08/2024. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 11/07/2024 (Dernière modification le 08/09/2024 à 10:03) par tchouckitchouck

Madeleine, Résistante

3. Les nouilles à la tomate

Une BD de et Dominique Bertail chez Dupuis (Aire Libre) - 2024

08/2024 (23 aout 2024) 112 pages 9791034759668 Grand format 501756

1944. Madeleine ? résistante, nom de code « Rainer » ? est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime « terroriste », qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David ? « David les Mains Rouges », traqueur d'« ennemis intérieurs » tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d'être fusillée... Torturée,... Lire la suite

  • Currently 4.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (23 votes)

  • Madeleine, Résistante -1- La Rose dégoupillée

    Tome 1
  • Madeleine, Résistante -2- L'édredon rouge

    Tome 2
  • Madeleine, Résistante -3- Les nouilles à la tomate

    Tome 3
  • Madeleine, Résistante -Cah01- Cahiers Madeleine 1

    Cah01
  • Madeleine, Résistante -Cah02- Cahiers Madeleine 2

    Cah02
  • Madeleine, Résistante -Cah03- Cahiers Madeleine 3

    Cah03
  • Madeleine, Résistante -Cah04- Cahiers Madeleine 4

    Cah04
  • Madeleine, Résistante -Cah05- Cahiers Madeleine 5

    Cah05
  • Madeleine, Résistante -HC- Tome 1

    HC
  • Madeleine, Résistante -HC- Madeleine, Résistante : Thématique

    HC

La Preview

08/08/2024 | 14 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 09/09/2024 à 20:19:52

    J’en ai pleuré...

    Pas d’angoisse, parce que Madeleine Riffaud arrive toujours à retomber sur ses pattes. Sinon comment peut-elle encore raconter son histoire ? Pas non plus de tristesse, parce que je ne suis malheureusement plus surpris par les atrocités de cette guerre. Cependant, je ne suis pas resté de marbre face à la torture que le personnage principal subit, face à la souffrance des gens qu’elle côtoie dans la prison de Fresnes... Déjà je frémissais.

    Ce qui m'a submergé d'émotions, ce n’est pas non plus son héroïsme face à la menace de la mort, ni même sa résistance face à la torture... Et pourtant, j’ai toujours eu une grande admiration pour Jean Moulin qui, à l’image de Madeleine Riffaud, a su garder sa langue en toute circonstance !

    Non, ce qui a fini de me mouiller les yeux, c'est la lumière dans l'ombre, c’est l'empathie, l'humain, les valeurs positives... qui rayonnent encore chez les opprimés dans la torpeur du fascisme, le coup de main salvateur aussi... C'est-à-dire la résistance au sens littéral.

    L'engagement de ces résistants, que l’on pourrait accompagner d’un V comme Vendetta - tellement il y aurait des parallèles à faire avec la BD de Moore et Lloyd - est d’ailleurs souligné par cette couleur bleu, qui les accompagne sans cesse depuis le premier tome et qui prend tout son sens dans cet opus... Amer, parce que ces gens ont tous perdu quelqu'un qui leur est cher et finissent par enfreindre leur code de conduite, qu'ils soient communistes ou chrétiens.

    Sans faire de politique, cet album m’a réellement bouleversé. Connaître les enjeux de la résistance est une chose, la vivre en est une autre. Le témoignage, la mémoire des moments vécus prend alors tout son sens. Je ne sais pas à quel point ce qui est raconté dans cette BD est vrai, mais cela me semble plausible sur le plan historique.

    Si j’ai pu éprouver autant d’émotions, c’est aussi que le trait et les compositions de Dominique Bertail sonnent justes. Certaines planches démontrent d’ailleurs tout son talent et il ne serait pas idiot de les exposer, un jour, au Panthéon.

    Enfin, il ne fait maintenant aucun doute que Jean-David Morvan est devenu un spécialiste de cette période de l’Histoire. Son scénario, qui reprend le témoignage particulièrement émouvant de Madeleine Riffaud, est simplement parfait. Je ne sais pas si je lirai toutes les BD que JDM a pu faire sur la guerre 39-45, parce qu’il y en a vraiment beaucoup... mais celle-ci restera à jamais dans mon cœur.

    J’ai chialé comme un bébé en lisant cette BD et pourtant ce n’est pas dans mes habitudes.

    Bravo !

    Le 31/08/2024 à 11:10:29

    Un excellent scénario de Morvan d'après l'histoire vécue de Madeleine Riffaud engagée très jeune dans la résistance. Ce tome 3 est particulièrement bien construit, absorbant, on le lit d'un bout à l'autre sans pouvoir s'en détacher. Ceci rappelle beaucoup par sa véracité l'Armée des ombres, le film de Melville. Mais rien de vraiment étonnant, les deux étaient partie prenante de ce drame. Par contre le dessin est très discutable. Je le trouve très déséquilibré, personnages souvent mal dessinés, peu de relief, d'autant plus que ce parti pris du tout bleu n'est pas du meilleur effet. Pourquoi un dessin si puéril pour une histoire si forte ? Dommage...

    Le 26/08/2024 à 12:48:03

    Il y a tout dans cet album : du frisson, de l’action, de l’émotion, de la romance, de la fureur, de la tendresse, de la poésie… Les auteurs, en état de grâce, parviennent à nous administrer une triple leçon avec une générosité sans pareil.
    Une leçon de vie car le courage et la détermination de Madeleine et tous ses camarades résistants forcent le respect et l’admiration.
    Une leçon d’histoire car la précision de la documentation, le souci du détail et la puissance du témoignage en font une précieuse source d’enseignements.
    Enfin, une leçon de bande dessinée car même s’il s’agit d’une biographie (ce qui laisse souvent pantois au vu des situations décrites !) Madeleine Riffaud - alias Rainer - en plus d’une immense résistante, devient AUSSI un personnage de BD à part entière, une des héroïnes les plus fortes et les plus attachantes qui puissent être.

    En termes de rythme, les terribles scènes d’emprisonnement de Madeleine peuvent sembler longues (plus de 60 planches sur 120), mais elles ne nuisent jamais à la fluidité de l’ensemble. Le deuxième acte, l’attaque du train qu’illustre superbement la couverture, n’en parait que plus explosif.

    Dès le premier volume on se doutait déjà que cette série ferait date ; ce 3ème tome confirme qu’elle se taille une place indiscutable au panthéon du 9ème art.

Toutes les éditions de cet album