Mad in China
Une BD de Pascal Magnat chez Glénat (1000 Feuilles) - 2013
09/2013 (25 septembre 2013) 84 pages 9782723492683 Grand format 198192
« Ça c’est très bon choix ! » « Mad in China » est une boutique un peu particulière. Derrière leur apparence anodine, les articles qui la composent cachent en réalité des pouvoirs incroyables. On peut y trouver : un stylo des quatre volontés, un kimono qui rend invulnérable ou encore un sablier magique permettant de contrôler le temps. Le mystérieux gérant au fort accent chinois ne sy trompe pas, ce sont vraiment des objets de premier choix ! Encore faut-il savoir sen servir correctement Une série dhistoires courtes malines et cruelles, à la... Lire la suite
L'idée de cette bd est très intéressante. Les acheteurs potentiels se succèdent dans une boutique chinoise à la recherche d'objets qui se révéleront magiques mais dans le mauvais sens du terme. Franchement, cela ne donne pas envie d'acheter made in China. C'est une autre facette du péril jaune qui nous est présentée.
C'est donc une série d'histoires courtes qui nous sont présentées à la manière des contes de la crypte. Certaines histoires sont horribles et parfois cruelles. Pour autant, j'avoue que la lecture a été agréable en raison d'une certaine fluidité. C'est bien dessiné sans être exceptionnel et la mise en page fait envie. Il y a des trouvailles qui méritent le détour. C'est un bon divertissement.
Je vais toujours chez un Chinois pour acheter des objets un peu insolites qu'on ne trouve pas facilement. J'aurai désormais une certaine appréhension grâce à cette bd. Merci.
Très bon.
Au début, je me suis dit, « Très bon choix », accessoire magique, c’est redondant.
Et ça l’est un peu mais plus comme un exercice de style.
Du coup, c’est amusant de voir comment un objet magique peut faire partir une situation en vrille.
Il y en a des excellentes (j’ai adoré le sablier ou le stylo), des bonnes (le kimono, la BD entre autres) et d’autres auxquelles j’ai moins adhéré (les poissons, le bonzaï). Mais il n’y en a jamais qui soit vraiment mauvaise.
Comme en plus le dessin est super soigné, on passe un très bon moment.