Machines de guerre
3. Dream Team
Une BD de
Jean-Pierre Pécau
et
Senad Mavric
chez Delcourt
(Histoire & Histoires)
- 2020
Pécau, Jean-Pierre
(Scénario)
Mavric, Senad
(Dessin)
Andronik, Filip
(Dessin)
Verney, Jean
(Couleurs)
04/2020 (03 juin 2020) 80 pages 9782413012924 Grand format 395536
Après le JS-1 soviétique et le Tigre allemand, nous suivons l’équipage du célèbre Sherman américain, des plages de Normandie jusqu’aux avant-postes de l’offensive alliée en Europe de l’Ouest.
Base de la 3e Division Blindée US. Spearhead (Angleterre). 1944.
L’instructeur vient de terminer son laïus à propos du char Sherman. Les hommes savent maintenant que leur boîte de conserve n’est pas de taille face aux chars allemands Tiger et Panther… Sans oublier le terrible canon anti-aérien de 88mm ! Le casse-pipe les attend ! Ils n’ont donc aucune chance ? Le seul avantage qu’ils pourraient avoir, c’est la cohésion de l’équipage. Ils sont cinq par char. De leur bonne entente et de leur excellente coordination dépend leur survie…
Critique :
Une fois encore, nous suivons l’équipage d’un char dans son engagement au cœur des combats. Ici, nous en aurons deux pour le prix d’un ! D’abord un M4 Sherman… Pas sûr que son canon puisse être efficace contre les chars lourds allemands… Il sera remplacé plus tard par le M4A3E8(76) qui, grâce à son canon de 76mm pourra faire autre chose que chatouiller les chars lourds allemands, mais malgré un blindage renforcé, il ne peut pas résister aux obus de 88mm, notamment.
Suivons donc le sous-lieutenant Anderson et son équipage : Comanche, le pilote : Guetty, copilote et mitrailleur : Sam, le tireur : Ralf, le chargeur. Ils baptisent leur char « Dream Team », l’équipe de rêve. Dès les premiers jours après être arrivés en Normandie, ils sont engagés dans un tir aux pipes ! Devinez qui sont les pipes ? Survivant miraculeusement, ils apprennent vite ce qu’il faut éviter de faire s’ils ne veulent pas périr carbonisés car, une fois touchés, leur Sherman s’enflamme comme un briquet. Nous les suivons sur les routes de France et de Belgique, puis en Allemagne. Vont-ils survivre à la fin de la guerre lorsqu’ils s’engageront dans une Allemagne qui est vaincue, mais où les Allemands ne semblent guère au courant de la nouvelle ?
L’histoire de cet équipage est prenante. Il y a de l’humeur (un peu) et des drames (beaucoup). La situation des tankistes est bien rendue. Ma seule (petite) réserve concerne les portraits des personnages.
une amélioration dans les décors ! sinon une bonne histoire presque crédible mais ne rentrons pas dans les détails, j'ai vraiment aimé le lire.
hâte de lire le prochain "l'etoile de koursk" ..... à lire, à lire !
Très bien ! Et le scénario est bien dans la lignée des deux premiers. Merci (encore et encore) à Maitre Jean-Pierre Pecau.
Le dessin est d’excellente qualité.
Bref, un 4/5 mérité !!!
J'ai apprécié cette aventure de l'équipage de la Dream Team des plages de Normandie au cœur de l'Allemagne.
Les dessins sont perfectibles mais l'histoire est bien menée.
dans la ligné des précédents cet album est très bien fait particulièrement avec sa notice explicative sur le char Sherman.
cependant je l'ai trouvé un poil en dessous des 2 autres que ce soit au niveau des dessins mais surtout du scénario qui m'a moins enthousiasmé.
mais cela reste quand même un très bon album.