Macbeth Roi d'Écosse
2. Seconde partie : Le livre des fantômes
Une BD de
Day, Thomas
et
Guillaume Sorel
chez Glénat
- 2021
Day, Thomas
(Scénario)
Sorel, Guillaume
(Dessin)
Sorel, Guillaume
(Couleurs)
Chailleux, Maximilien
(Lettrage)
Shakespeare, William
(Adapté de)
09/2021 (22 septembre 2021) 54 pages 9782344029473 Grand format 383039
Conclusion d'un diptyque flamboyant et somptueux.« Seigneur on te nommera. Plus tard, la dame aux mains rouges tu épouseras. Et enfin, roi tu seras. » Macbeth a finalement accédé au trône d'Écosse, ainsi que la prophétie l'avait prédit. Mais est-il seulement l'auteur de sa propre destinée ? On le prétend usurpateur, coupable du crime de régicide. Dans l'ombre, c'est lady Macbeth qui continue d'écrire, dans le sang, le récit de son époux. À mesure que leurs années de règne passent, la culpabilité et la paranoïa les rongent. Combien de temps reste-t-il... Lire la suite
Lu les 2 tomes dans la foulée sans aucune pause et c’est pour moi une grosse claque bedephile!
Claque scénaristique par la qualité et l’originalité du traitement, avec cette Lady Macbeth extraordinaire et la richesse des thématiques brassées par le couple infernal. C’est littéraire, sauvage, furieux et poétique à la fois. Une œuvre exigeante de haut niveau qui se fait malheureusement de plus en rare dans le paysage. On sent que Thomas Day est d’abord un écrivain avant d’être un scénariste de bd. Ça ne plaira clairement pas à tout le monde, on est loin de la bd pop corn hyper accessible mais si l’on est sensible à l’écriture et aux thématiques complexes et torturées, c’est un véritable ravissement.
Claque graphique avec le dessin de l’immense Sorel qui nous livre une de ses meilleures productions tout en ayant fait beaucoup évolué son dessin et son traitement de la couleur. Après 30 ans de carrière, il a encore passé un cap. Flamboyant, paroxystique et inventif, ses planches servent l’œuvre littéraire et la parachèvent de la plus belle des manières. Rarement, je n’avais eu à ce point la sensation du traitement de la couleur comme un personnage à part entière.
Belle adoption de ce chef d’œuvre de la littérature ! Sorel toujours aussi génial et puissant dans ses découpages et son dessin ! Bd absolument indispensable !