Maât
Une BD de
Ennio Ecuba
et
Vincenzo Cucca
chez Akileos
(Terra Incognita)
- 2008
Ecuba, Ennio
(Scénario)
Lauria, Vincenzo
(Scénario)
Cucca, Vincenzo
(Dessin)
Valvic, Robert
(Couleurs)
06/2008 66 pages 9782355740138 Format normal 75877
Le 19 mai 1798, le corps expéditionnaire français quitte Toulon pour l'Egypte. Plusieurs savants, ingénieurs et artistes de la Commission des Sciences et des Arts, ainsi que deux enfants, Cléo et Julien, font partie du voyage. Sur cette terre, berceau de civilisations millénaires et de mystères insondables, Cléo et Julien ont rendez-vous avec leur destin et celui de l'Univers.
Maât est une série destinée à la jeunesse mais dont les parents pourront quand même apprécier l'histoire. Celle-ci met en scène deux enfants en quête d'identité après la mort de leur mère qui n'est autre que la déesse antique Maât.
Le contexte historique est celui de la campagne de Napoléon en Egypte sous le Directoire où il fallait chasser l'anglais. Tout est assez bien orchestré avec une imagerie très disneyenne.
Des personnages très caricaturés dans une intrigue fade dont on devine facilement toutes les ficelles. Il y a tout ce côté naïf et manque de substance qui pourrait faire fuir plus d'un lecteur. Ne pas oublier que c'est d'abord pour le plaisir de nos enfants.
Au final, une production plutôt sympathique avec un humour gentillet et suffisamment divertissant.