Ma révérence
Une BD de Wilfrid Lupano et Rodguen chez Delcourt (Machination) - 2013
09/2013 (04 septembre 2013) 123 pages 9782756041537 Format comics 194295
Vincent, trentenaire, un poil dépressif, estime que la société lui doit quelques dommages et intérêts, au titre de préjudice moral. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soimême, il s'improvise braqueur de fourgon. Son plan est malin, sa cause noble et l'amour au bout du braco. Mais en choisissant pour complice le déconcertant Gaby Rocket, Vincent n'a-t-il pas vu trop grand ?
Wilfrid LUPANO est un grand scénariste et surtout un excellent dialoguiste. Il peut changer de genre, d'époque, de format avec toujours le même bonheur. L'humour, l'empathie et l'invention sont omniprésents dans toute sa bibliographie, le ton de ses ouvrages sonne toujours juste et le choix de ses collaborateurs dessinateurs est particulièrement judicieux.
Ma Révérence ne déroge pas à l'excellence et à l'originalité auxquelles cet auteur attachant nous a abonné.
Le scénario est très bien monté. Les dialogues bien écrits, un déroulement fluide avec les rebondissements nécessaires – ni trop, ni trop peu - qui maintiennent le suspense jusqu’au bout. Entre action et récit introspectif, on découvre un album tout en sensibilité avec une bonne dose de valeurs humaines et une autre de chronique sociale. Ces robins des bois au talent plus qu’incertain ne vont pas réussir à aller très loin dans leur projet, mais là n’est pas l’essentiel. Les personnages sonnent juste, leur vie passée est là pour le rappeler. Le dessin est précis, plein d’énergie, les scènes de rixes sont réussies, et grosse qualité : ce n’est pas une BD bavarde. Pas trop de texte, de l’efficacité, l’album a du rythme ! C’est très bon ! Un coup de cœur !
C'est tout à fait le genre de bd que j'aime. D'emblée, j'ai été conquis par la réelle maturité de cette oeuvre. Là, on sent qu'on est tout de suite dans la classe au-dessus. On se demande si l'auteur va parvenir à maintenir le niveau jusqu'au bout et on ne sera pas déçu du voyage !
Il y a une véritable richesse dans la narration et dans la psychologie du personnage principal. J'ai franchement accroché. Wilfried Lupano fait de mieux en mieux. D'Alim le tanneur puis Le Singe de Hartlepool, il réussit encore à nous captiver avec une histoire de looser. L'intrigue sera complexe mais riche et surprenante.
Ce one-shot est une incroyable réussite entre chronique social, polar et drame intimiste. C'est mon coup de coeur de l'année. L'achat semble franchement indispensable.
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5
Les dessins sont bons.
J’aime toujours beaucoup ce côté réaliste légèrement caricatural… Les personnages sont largement reconnaissables et on un caractère suffisamment construit pour être crédible.
L’histoire se met en place petit à petit, avec une narration décousue qui n’est pas désagréable puisqu’on recolle facilement les morceaux.
On entre tranquillement dans la préparation du braquage, mais tellement tranquillement qu’à la fin, j’aurais bien aimé une trentaine ou quarantaine de pages supplémentaires malgré l’épaisseur de la BD…
D’ailleurs, j’ai été un peu frustré par cette fin. J’imagine que c’est ce que voulait raconter les auteurs mais moi, j’ai eu une impression d’inabouti, de « tout ça pour ça ».
Ok, tout est bien mené (malgré l’énorme coïncidence de la veille…) mais il y a une conclusion tellement légère sur les conséquences de leurs choix, sur tout ce qui s’est passé, qu’on pouvait tranquillement sauter de la page 30 à la fin…
C’est d’autant plus dommage qu’on s’immerge pleinement dedans, que les protagonistes sont attachants et qu’on a envie que ça aille plus loin…
Tout simplement indispensable! Une pépite avec des dialogues truculents et une mise en page réussie.
Un pur moment de "kiff" .... Les dessins décrivent parfaitement cette épopée sans aucun temps mort !
9/10
Beaucoup de bonnes choses dans cet album. La lecture est malheureusement abimée par d’incessants stéréotypes lourdingues qui, sans apporter grand-chose, déconnectent l’histoire de la réalité. Dommage.
Un duo de looser tente de monter le braquage d’un fourgon blindé. Un jeune qui rêve de retourner au Sénégal, où il a lâchement abandonné la femme qu’il aimait ainsi que son enfant à naître, et une pâle copie de Dick Rivers, plus pochtron que rocker, forment une paire pathétique vivant dans un monde de rêves en refusant d’affronter la dure réalité de la vie. Bien évidemment, tout va foirer sauf « l’honneur » retrouvé de chacun d’eux. Le rocker sauvera un jeune du suicide et son compère trouvera le courage d’aller affronter sa belle au Sénégal (où j’espère il recevra une grosse baffe, mais là l’histoire ne le dit pas).
L’histoire est excellente et le dessin de bonne facture. On se désespère, on sourit, on rit. Une histoire avec beaucoup de personnages qui vivent leur quotidien comme une croix à porter et qui décrit bien notre époque. Du bel ouvrage.
Que dire de ce One-Shot qui n'a pas déjà été dit et même redit... Tout simplement une pure merveille et une excellente histoire signée Lupano, dont la présentation n'est plus à faire et mise en dessins par Rodguen.
Très bons dialogues, pas de temps mort... Un excellent moment de lecture et que, bien évidemment, je recommande chaudement la lecture et à posséder dans votre bedetheque !
Merci aux talents de conteur de Wilfrid Lupano qui avec cette BD nous offre une BD plein de charme et d'humour.
les dessins sont certes perfectibles mais collent assez à l'histoire.
Un très grand moment de lecture.
8/10.
Belle histoire qui se dévore.
Et surtout de grands moments de rigolade, avec de très bons dialogues.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce one-shot. Le duo central Vincent - Gaby fonctionne à merveille. Le genre de duo qui marcherait aussi très bien au cinéma. Je me suis vite rangé de leur côté en espérant les voir réaliser leur coup, tout en doutant fortement de leur capacité à réussir et du dénouement final.
J'ai beaucoup aimé la narration et les dialogues. Il y a beaucoup d'humour dans cette histoire, mais aussi beaucoup de justesse et d'humanité dans la manière de décrire le quotidien de gars un peu paumés.
Le dessin, quant à lui, sert parfaitement le scénario.
" L"assassin qu'elle mérite ", " L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu ", " Ma Révérence "...
Voici, pour, l'instant, les 7 albums que je possède de Wilfrid Lupano. Jusqu'à présent, je n'avais lu aucune de ces 3 séries...
Et puis je viens d'achever "Ma Révérence". Et je ne vais pas donner dans l'originalité en qualifiant cette œuvre graphique de profondément touchante...
Les deux héros, Vincent & Gaby, y sont pour beaucoup dans cet attachement. Une profonde empathie se dégage autour de leur histoire, de leur passé de ce qui les poussent à se lancer dans ce braquage...
Un braquage en toile de fond pour un objectif totalement réalisable sans avoir besoin d'être hors la loi, donc même si tout tourne autour de cette organisation pensée dans les moindres détails, les auteurs nous guident vers autre chose...
Dans cette histoire bourrée d'humanité , il ne faut pas oublier les personnages secondaires qui ont tout autant d'importance : en fait on a cette impression que tous se confient à nous (lecteurs). Ainsi, du monologue de Vincent, des confidences de Bernard en passant par les agissements (souvent foireux, mais remplis de sensibilité) de Gaby, rien n'est laissé au hasard.
Quant au dénouement, pas de spoilers, juste qu'il est vraiment chouette et qu'il a l'avantage de ne pas tout dire, histoire de nous laisser imaginer la destinée de chacun. Parfois c'est mieux ainsi.
Merci M. Lupano, j'ai comme l'impression que je vais passer d'autres bons moments avec vous.
Merci aussi à Rodguen qui, avec son dessin, y est pour beaucoup dans la crédibilité de cette BD. Je ne crois jamais avoir autant été frappé par cette faculté à mettre en "mouvement" des personnages de façon aussi "réelle". Pas facile à expliquer mais je pense, notamment, à la page 109 où les 5 cases découpées à l'horizontale parlent d'elles-mêmes.
A savourer, plusieurs fois !
Une BD où l’on voit se côtoyer allégrement des instants de pure poésie et d’autres finesses plus fleuries. J’ai souvent pensé à Larcenet durant ma lecture. Des soliloques existentiels du héros aux raffinements langagiers de Gaby, il n’y a qu’un pas. On brouille les frontières en toute impunité et c’est un vrai délice ! C’est une BD à lire de toute urgence tant elle mérite qu’on parle d’elle. Un vrai coup de cœur!
http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2013/11/13/ma-reverence-lupano-rodguen/
Comme beaucoup de lecteurs, j’avoue être tomber sous le charme de « Ma révérence »
Il faut reconnaître que l’album possède pas mal de qualités et ce n’est pas ce à quoi je m’attendais au départ. Je pensais qu’on aurait affaire à une simple histoire classique de braquage mais c’est plus que ça. C’est un polar mais aussi une chronique sociale bien proche de notre réalité avec une psychologie des protagonistes bien fouillée (c’est ça que j’aime avant tout quand je lis une BD)
Le personnage de Gaby est vraiment sympa et drôle, c’est un plaisir à chaque fois qu’il apparaît.
L’histoire est bien ficelée, dynamique, on rentre vite dedans pour ne plus lâcher jusqu’à la fin.
Le dessin, quant à lui, résolument moderne, est en parfait accord avec l'ambiance du récit.
A lire sans hésiter si ce n'est pas encore fait.
Je pensais lire une énième histoire de casse, et bien,non.
Lupano nous livre ici une véritable chronique sociale avec en toile de fond les magouilles de deux paumés.
Les dialogues sont drôles, et le scénario est bien construit, parfaitement huilé. Flashs-back et préparation du "casse" se succèdent de manière intelligente. Des situations cocasses (l'épisode de la chèvre, par exemple) et certaines plus dramatiques ponctuent cette histoire de braquage qui ne se passe pas du tout comme prévu.
Décidément,après le truculent "L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu", Wilfrid Lupano s'affirme comme un scénariste de talent. (pourtant je n'avais pas apprécie "Le Singe de Hartlepool", unanimement salué par la critique)
(ne manquez pas de savourer la dédicace de Lupano, elle mérite le détour)
un vrai coup de cœur je me suis amusé à lire cette bd les personnages de losers et le ton une vrai réussite pour moi une bd indispensable
Un vrai coup de coeur. Je me suis amusé à lire cette BD. Le dessin, les personnages, et surtout le ton. Bref un indispensable de ma bibliothèque
Encore une excellente histoire de Lupano qui décidément arrive toujours à nous surprendre positivement. La construction non linéaire fonctionne très bien, il n'y a que le rebondissement final que j'ai du reprendre deux fois car au bout de 120 pages d'une traite, je ne devais pas être assez attentif, il faut dire que c'est tout à fait inattendu.
La mise en image est tres agréable, l'ensemble est donc une réussite à ne pas manquer.
FOR - MI - DA - BLE! Un scénario du tonnerre, des dialogues plus vrai que vrai, avec un dessin impeccable qui colle à l'histoire, et qui nous font aimer ces deux loosers ....
Très bon duo d'auteurs ....
UN VRAI COUP DE COEUR
tout est dit dans la chronique de BD gest
et je confirme INDISPENSABLE
et j'en suis a ma troisieme lecture
en boucle
Un réel coup de coeur pour ce one-shot.
Lupano est un vrai scénariste talentueux dont je suis la carrière avec toujours autant d'enthousiasme.
Cette bd au sujet assez sordide a pourtant le don de nous faire sourire à plusieurs reprises.
Elle s'ouvre comme un polar pour évoluer vers un portrait psychologique de deux loosers dont on se demande comment ils ont pu survivre avec un tel passé.
Mention spéciale aux dessins de Rodguen.
Ca commence tout doucement et ça part en vrille de façon magnifique. Un Gaby/rocker/looser/has been dont la trogne est à hurler de rire. Excellent one shot.
Du très très bon, à tous niveaux !
Drôle, touchante, vive, déglinguée, faut dire que cette oeuvre cumule un bon nombre de qualificatifs très positifs !
J'ai été happé dès les premières pages, jusqu'aux dernière, sans m'ennuyer une seconde. Qu'est ce que c'est bien foutu ! Et pour un one shot, ce n'est pas trop court, le nombre de page colle tout à fait au sujet développé.
Bravo aux auteurs pour ce pur moment de bonne, non de très bonne BD !