Luuna
5. Le Cercle des Miroirs
Une BD de Crisse et Nicolas Keramidas chez Soleil Productions - 2007
03/2007 50 pages 9782849467800 Grand format 61784
Le jour de son initiation, Luuna aurait dû avoir un totem comme tout Paumanok, mais ce soir là au pied du grand arbre sacré, Unkui lui jeta une funeste malédiction. Elle reçut deux totems, deux loups, l'un noir et l'autre blanc. Et une fois tous les vingt-huit jours, Luuna est en proie aux forces du mal et obéit au loup noir. Pour redevenir maîtresse d'elle-même, elle traverse la forêt à la recherche des hommes des tribus du sud qui pourront la libérer de cette emprise. Après un long périple, elle parvient à cette fabuleuse tribu des hommes du... Lire la suite
Que dire sans en faire trop :)
Waou !
Les dessins sont magnifiques, on est entrainé de tableau en tableau, c'est super. Après de tels oeuvres artistiques, quand on retourne à une simple BD (même excellente) on est décu par les dessins tellement on en a pris plein les yeux.
Le scénario quant à lui est tout aussi excellent. Dés le premier tome on est emporté. Telle une série tv, on a envie de connaître tome après tome la suite. Le scénario est plein de rebondissements, il y a de l'humour, de l'histoire, des larmes et du suspens
Cette BD s'adresse aussi bien aux hommes (qui apprécieront certainement les douces rondeurs de Luuna :) ) qu'aux femmes. Mon père a lu les 5 tomes en une nuit, ma mère me demande sans cesse quand sortira le prochain tome
Et bien c'est avec impatience que je l'attends celui-là !!!
Je conseil donc évidemment à tous cette trés belle BD :)
Contrairement à ce qui a été dit précédemment, j'ai trouvé ce tome fort bien réussi. Il est vrai que toute la quête de Luuna, ce pour quoi elle fait ce voyage, fini par un retour à zero... Enfin... Pas tout à fait puisque cette fois elle réclame sa malédiction !!! Elle désire être possèdée par Unkui dans le but d'assouvir sa vengeance... La fin de ce cycle laisse place à pas mal d'imagination pour la suite alors vivement le prochain Tome !!!
Déçu!
Perso, j'évite en général de mettre un avis sur BD Gest parce que souvent ça tient de l'inctellectualisme exacerbé et on oublie bien souvent que la Bd est un objet de loisir et on le transforme en objet philosophique ou je ne sais quoi.
Bref, tout ça pour dire que je suis déçu de ce dernier opus de la série Luuna. Ok, faudrait peut-être que j'arrête de lire ce genre de Bd à mon âge, mais j'aime bien (et toc!). Mais là désolé de le dire, mais on prend les gens pour des cons. Merci monsieur Crisse! Bah oui, après avoir sorti 4 album assez sympa coté scénar', ça va pas chercher bien loin mais en même temps c'est pour les jeunes (non pas que les jeunes n'ont pas le droit à quelque chose d'intelligent...), on arrive là dans les travers de la BD commerciale. C'est-à-dire que les auteurs savent que ça va marcher parce que les précédents ont marché, et donc ne se foulent pas pour clore le cycle.
Donc pour résumer, on a pas assez de 50 planches (ouhlala attention faut pas dépasser!) pour tout raconter, alors on condense pour que ça rentre, on zappe des personnages qui sont inutiles (mais sur lesquels on avait insisté comme s'ils étaient importants), puis on bâcle la fin parce que bon "y en a marre de l'indienne maudite"! Tout ça pour se rendre compte que l'histoire n'a servi à rien et qu'on revient au point de départ (non, je raconte pas l'histoire!). Donc on lit ça en 30 mn montre en main en se disant qu'on a perdu son temps pendant 5 tomes et donc pendant 5 ans (oh j'exagère, mais si peu!).
Ah si! Petit point positif! Crisse a pensé à son pote Keramidas et a mis plus de seins nus...
Bref, déçu, voilà tout. Pourtant j'aime bien Crisse mais là je suis déçu!