Luuna
1. La Nuit des Totems
Une BD de Crisse et Nicolas Keramidas chez Soleil Productions - 2002
05/2002 46 pages 2845653077 Grand format 30 à 50 euros 15620
Dans les légendes indiennes, la tribu mythique des Paumanoks était le lien entre le monde des dieux, celui de la nature et le monde des hommes. Luuna, La fille du grand Sachem des Paumanoks, est heureuse : cette nuit, elle va enfin rencontrer son totem. L'initiation peut commencer. Mais le destin prend parfois des routes tortueuses !
Album sympa, l'histoire démarre bien
Sans être transcendant, ça me donne envie de lire la suite
Les dessins sont très beaux, les visages sont dessinés avec une rondeur qui fait son effet, les yeux sont un détail qui m'a bien plus également
et les couleurs... Wahou !! :)
"Dame Castor n'est pas d'humeur joyeuse" : moi non plus à la lecture de cette Bd à mi-parcours entre Pocahontas et Frère des Ours. D'ailleurs l'imagerie fait très disneyenne et les traits sont naïfs.
Une fois qu'on accepte le principe que des humains (certes indiens) parlent comme si de rien n'était aux animaux, il faut encore supporter l'inutilité et l'insipidité des dialogues qui ralentissent le rythme de l'histoire.
Le tome 2 est d'ailleurs assez éloquent en la matière : une histoire dans l'histoire afin de rallonger la sauce destinée à un public pré-pubère.
Si Crisse est un génie, ce n'est pas avec ce récit qu'il le prouve.
Si vous avez moins de 12 ans et que vous n'etes pas lassé de la sempiternelle dualité entre bonne et mauvaise conscience (loup blanc et loup noir ici), alors vous aimerez Luuna. Crisse ne force pas le talent scénaristique malgré l'humour des Pipintus. La sauce amerindienne a du mal à prendre avec des méandres scénaristiques qui viennent épaissir une idée de départ visiblement trop diluée (tomes 2 et 4). Kéramidas fait du Disney : un Pocahontas sans John Smith. Talents gachés. Dommage..
Une histoire sympathique, pas révolutionnaire, qui donne un bon moment de lecture, même si le lecteur aurait pu en "voir" plus sur la dualité des totems. Le dessin est bon, sans plus, et les couleurs parfois trop sombres à mon gout.
Un bon album du duo Crisse/Keramidas, le scénario de crisse est en somme tres classique, mais on notera surtout la performance graphique de Nicolas Keramidas tout nouveau dessinateur. La mise en couleur m'a plu surtout les passages tres sombre de pleine Lune. Ce premier tome est plaisant et l'histoire évolue bien, et il y a un vivier de personnages tous plus attachant les uns que les autres. L'humour a aussi une part de reussite dans ce premier opus.
En tout cas c'est frais et cela procure un magnifique moment de détente.
Un 3.5/5 amplement mérité par cette tres belle BD que nous offre là Soleil .
Tout d'abord les dessins sont sublimes tout comme les couleurs . Les nez ne défigurent pas les persos je trouve que ca leur va plutôt bien .
Le scenario n'est pas decevant, c magique et maléfique . Envoutant quoi ? De plus l'humour est assez présent et tant mieux car ca fait du bien .
Bref une bonne BD de Keramidas au somptueux Dessin et à un scénario de Crisse honnete !