Luno
Une BD de Kei Toume chez Kana (Dark Kana) - 2009
03/2009 (20 mars 2009) 168 pages 9782505005490 Autre format 92060
Tito, jeune garçon assez renfermé vit seul avec sa mère depuis la mort de son père. En rue, Tito rencontre Zeta qui lui conte son histoire : elle fuit la secte responsable de la mort de ses parents, de célèbres archéologues qui ont mené des recherches sur une tribu capable de faire revivre les morts. Tito et Zeta seront embarqués dans la lutte pour ce terrible pouvoir matérialisé par une ancienne montre à gousset que Zeta possède.
C'est un manga dans un style mélancolique qui se lit très bien et jusqu'à la fin. Bref, rien à redire sur la mise en scène. C'est un conte un peu ésotérique qui met en scène deux enfants.
Il y a toujours un cliché Cosette du roman les Misérables qui vole du pain qui est difficile à avaler mais bon, on passera l'éponge. On comprendra également difficilement les motivations profondes du méchant de l'histoire.
Le lieu de l'action est une petite ville d'Occident. Cependant, l'endroit et l'époque sont volontairement laissés flous : on sait juste que le père est mort à la guerre. Le graphisme m'a bien plu car oscillant avec le réalisme malgré une atmosphère un peu atemporelle.
On va côtoyer les sectes, la mort et la résurrection : bref des thèmes à la mode pour une sympathique fable onirique. Je n'ai pas été inspiré plus que cela.