Lune d'argent sur Providence
2. Dieu par la racine
Une BD de Éric Hérenguel chez Vents d'Ouest - 2008
04/2008 62 pages 9782749303482 Grand format 73692
"Divine Providence, les dispositions par lesquelles Dieu conduit sa création vers la perfection. Divine folie quand, la nuit à Providence, des lycanthropes crachés des enfers étripent les bonnes gens, qui du coup s'organisent en milice afin de pendre un Indien qu'ils estiment responsable de toutes ces diableries. La chasse à l'homme peut commencer car déjà le pasteur, dans le secret de son église, entame un terrible double jeu. La belle Cathy, toujours armée de son revolver à balles d'argent, continue de chercher un mystérieux grimoire qui pourrait... Lire la suite
"Lune d'argent sur Providence" sait convaincre sur la forme grâce à un graphisme soigné et prenant. Le trait dynamique de Hérenguel en plus de la mise en couleur et de différents effets graphiques (par exemple les auras dégagées par les créatures) permet de découvrir des planches de toutes beautés dans un style unique.
Quant à son intrigue, elle sait maintenir le lecteur en haleine sur le premier tome. Mais la narration est parfois comme son titre farfelu "Lune d'argent sur Providence", j'ai noté des longueurs dans l'histoire, notamment dans le second tome, trop de coupures des séquences, un découpage qui permet le suspens, mais casse une partie du rythme de l'histoire, un peu moins de coupure net aurait permis plus de cohérence entre les éléments et au final surement plus d'actions. En tout cas, si le T1 a su me convaincre et maintenir un suspens fort, le T2 manque d'intensité pour un twist qui se clôture en 2 ou 3 mouvements. Également, je trouve les couvertures des 2 tomes (EO) bâclés : la composition ressort très sombre pour le T1 et il y a trop de détails sur celle du T2.
Je retiendrais surtout le trait de Hérenguel, très graphique et plaisant en couleur directe. "La Licorne" de Mathieu Gabella et Anthony Jean propose un bestiaire similaire avec les primordiaux, mais le scénario est plus abouti dans ce dernier et que je ne peux que conseiller si vous avez apprécié l'atmosphère fantastique de "Lune d'argent sur Providence".
J'ai été déçu par cet album. Le précédent permettait de se plonger dans la petite ville de Providence, en s'attachant aux différents personnages.
Ici, l'histoire plonge dans le fantastique et parfois dans le n'importe quoi avec une invocation des templiers et des dieux amérindiens.
Le dessin reste toujours de qualité et l'histoire se lit, mais je n'ai pas été emballé plus que cela.
Une très bonne suite, j'ai pas grand chose à rajouter.
On passe dans les ténèbres de la nuit comparé au jour du 1er album.
Par contre, à un moment je me suis un peu perdu avec toutes les informations qui arrivaient en même temps et que finalement certains protagonistes avaient un lourd passé dont on connaître pas les détails, et c'est bien mon grand regret...
A lire absolument ce petit Western fantastique!
Et peut être qu'Eric nous écrira une "suite" un jour ;-)
Malgré une fin un peu rapide - et dire que certaines séries s'éternisent tellement que j'en attrape des boutons - je "pose" cette très bonne cote de 9,0/10...Mais quel dommage de ne pas avoir "fait" un 3ème et DERNIER tome...L'ambiance mystérieuse et un tantinet angoissante du tome 1 aurait pu (aurait pu...et oui...on en sait rien...) être maintenue et ce 9/10 aurait pu (?) être vraiment mérité.
Mais bon...Comme actuellement, 80% des "séries" sont complètement copiées/collées dans le genre, style, dessin, scénariis...Laissons donc à Herenguel l'honneur de nous offrir un dessin typé et propre "à lui"...et un western hors des sentiers battus ! Quoique...Le fantastique est à la mode depuis qlq années et...Herneguel a injecté cette mode dans un genre pas encore exploré : le western. Ce serait mon seul bémol : pour trouver une façon originale de faire du fantastique, ben, il ne restait plus que le western...Maintenant, je pense que nous avons fait le tour des genres, il ne reste plus qu'aux scénaristes d'être "vraiment" originaux et passionnants dans un "genre commun"...Mais là, c'est une autre histoire !
CONCLUSION : série indispensable, l'argent investi en vaut vraiment le coup (à mon avis, comme dirait l'autre.. :-) ).
Je suis un peu mitigé.
C'est un très bon album sans aucun doute. Mais j'ai été un peu déçu par le scénario, tout s'enchaîne extrêmement vite. Et j'aimais bien l'atmosphère mystérieuse du premier tome, où le lecteur suivait l'enquête en même temps que les personnages. Cette atmosphère n'est plus très présente et l'auteur a fait la part belle à l'action et au fantastique.
Côté illustration, c'est toujours très beau, plus sombre que dans le premier tome mais tout aussi réussit.
Et voilà "Dieu par la racine" termine de façon magistrale ce drôle de western si étrange et déjà indispensable. La belle Cathy qui n'est pas ce qu'elle semble être, lutte aux côtés de James ce shérif fou amoureux d'elle et dépassé par les évènements. Le récit nous entraîne sur deux pistes parallèles, celle oh combien réaliste de la chasse à l'indien, objet de tous les maux car somme de toutes les peurs et celle frisant le fantastique de la recherche d'un livre d'Enoch afin de protéger le langage des anges. Ces deux pistes vont finalement se rejoindre dans un dénouement apocalyptique. Les planches sont toujours aussi superbes et le mot fin à la 64ème page crée un sentiment de frustration qui nous donne envie de revoir très vite ces deux protagonistes dans de nouvelles aventures !