Lumière
1. Le voyage de Svetlana
Une BD de Lylian et Sanoe chez Vents d'Ouest - 2022
03/2022 (23 mars 2022) 64 pages 9782749309521 Grand format 445690
L'adaptation du roman de Carole Trébor. 1774. Paris. Dans une lettre posthume, la mère adoptive de Svetlana invite sa fille à rejoindre la Russie pour retrouver ses véritables parents. Au terme de nombreux efforts, Svetlana parvient à financer son voyage dans le territoire des Tsars. Sur les traces de ses origines, elle laisse derrière elle sa vie passée. Bientôt, elle perdra tous ceux qu'elle a aimés et débutera une nouvelle existence faite de magie, de drames et d'amitié... Récit initiatique et fantastique entre la cour du Tsar et les terres... Lire la suite
J'ai beaucoup aimé la partie graphique qui révèle de magnifiques planches qui font presque rêver. On est tout de suite embarqué dans une aventure se situant dans le Paris du jeune roi Louis XVI qui vient d'accéder au trône de France après le règne de l'impopulaire Louis XV. On sait malheureusement que 15 ans plus tard, sa tête sera tranchée au gré de la révolution...
On va surtout suivre les aventures d'une jeune aristocrate Svetlana (ce qui signifie Lumière d'où le titre) qui a été adoptée en Russie par ses parents. Sa mère adoptive est morte voilà des années et elle vit seule avec son père lorsqu'elle découvre petit à petit ses origines.
Il lui vient l'envie de tout quitter pour rejoindre la Russie de la tsarine Catherine II avec une lettre de recommandation de Denis Diderot, le célèbre encyclopédiste du siècle des Lumières. Bon, son père ainsi que le cocher ami de la famille paieront assez cher ce petit caprice alors que rien ne prouve que les vrais parents soient encore vivants.
J'ai été un peu troublé par un personnage au trait et à la chevelure féminine s'appelant Aliocha. En réalité, il s'agit d'un jeune homme orphelin vivant dans les bois et également prêt à tout plaquer pour suivre une jeune et belle inconnue. Bref, il y aura pas mal d'incohérences de ce type pour aller dans le sens de ce récit aux multiples péripéties. Il est vrai que je n'aime pas trop quand cela ne paraît pas naturel.
Mais bon, on pardonnera aisément car cela se lit très bien et comme dit, rien que le dessin vaut le coup d’œil. J'ai oublié de vous dire pour vous convaincre que c’est tiré d'un roman de Carole Trébor à qui on doit également la fameuse série U4 qui a récemment cartonné.
Il y a chez l'héroïne une certaine fraîcheur et insouciance de la jeunesse qu'on ne peut qu'être subjugué. Et puis, il y a le thème du siècle des Lumières qui apporte son lot de nouveautés scientifiques et philosophiques qui va mener droit à la révolution. Mais il y a également cette dualité avec les vieilles croyances ancestrales qui apporte son lot de magie à travers les rêves. C'est envoûtant et mystique à la fois !